Nouveaux points de collecte des textiles

Le Relais 48 a installé 3 nouveaux conteneurs sur le territoire afin de collecter les textiles

 

[list type= »arrow »]

  • Allanche : sur la place du Cézallier, à côté du point d’apport volontaire sur la place du Collège Maurice Peschaud
  • Ségur-les-Villas : dans le bourg, près de la supérette
  • Murat : au point d’apport volontaire du collège Georges Pompidou, 6 rue Olonne Sur Mer

[/list]

Les vêtements et le linge de maison, même abîmés, les chaussures liées par paire, et la maroquinerie peuvent être déposés dans des sacs bien fermés et ne faisant pas plus de 30 litres. Les dons connaissent des sorts différents selon leur qualité.

Le réemploi en tant que vêtements

S’ils sont en bon état ils sont commercialisés et revendus à petits prix. 40% des textiles collectés sont à nouveau commercialisés.

Chiffons, isolant, pelotes de laine

Pour les articles abîmés, 15% sont transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie et 30% sont destinés à d’autres formes de recyclage telles que la fabrication d’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment comme l’isolant Métisse, et la vente de matières premières. Les vêtements en laine, coton ou acrylique qui ne peuvent être réutilisés, sont défibrés ou effilochés. Ils serviront à la fabrication de non-tissés (moquettes, tapis) mais aussi de nouvelles pelotes de laine.

15% des articles ne sont ni ré-employables (du fait de leur état) ni recyclables (du fait de leur matière) : ils sont alors détruits par des entreprises spécialisées, aux frais du Relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée