Vote des orientations budgétaires
Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par le Sénateur Pierre Jarlier, s’est tenu, lundi 6 février 2012, afin de présenter les comptes administratifs 2011 et de définir les orientations budgétaires 2012.
La séance a débuté par la présentation des comptes administratifs 2011. Ils ont été votés à l’unanimité.
Les réalisations en 2011
[list type= »arrow »]
- 2011 fut l’année 1 du programme local de réduction des déchets à la source : une année de diagnostic et de la programmation du plan d’actions.
- Une nouvelle campagne de promotion du compostage individuel et des opérations de suivi des précédentes campagnes, dons de composteurs aux écoles et aux centres de loisirs.
- Les travaux d’optimisation du process de tri réalisés en 2010 ont porté leurs fruits en 2011. Ils ont permis une nette amélioration des performances de tri et une augmentation des recettes issues des reventes de matériaux et des soutiens d’Eco-emballages. C’est autant de recettes directes qui viennent en déduction de la taxe d’ordures ménagères.
- Les ambassadeurs du tri et de la prévention ont mené des opérations de communication de proximité sur la collecte sélective, le compostage, et l’éco-consommation.
- Lors du passage du Tour de France, en juillet 2011 : avec l’utilisation de barquettes compostables pour servir les repas et l’utilisation par 3 boulangeries de Saint-Flour de sachets en papier sans fenêtre plastique pour entourer les sandwichs. Lors de la Festa del pais en août 2011 avec une démonstration de cuisine des restes de repas par M. Cazenave, du restaurant le Jarrousset, pour une sensibilisation au gaspillage alimentaire.
- Les ambassadeurs du tri sont allés à la rencontre des habitants de la Communauté de communes du Pays de Massiac afin de les sensibiliser aux bons gestes de tri. Ils ont réalisé une enquête sur les pratiques du compostage.
- L’extension du centre d’enfouissement technique avec la mise en service des bâtiments et de la station de traitement des lixiviats, le choix de la maîtrise d’œuvre pour la rehausse du casier de stockage et la gestion des nuisances olfactives et le choix de la maîtrise d’œuvre pour la valorisation énergétique du biogaz.
- Le projet de co-compostage des boues d’épuration et des déchets verts a avancé avec le choix du process de compostage et du maître-d’œuvre pour le bâtiment.
[/list]
ORIENTATIONS BUDGETAIRES
Le Président, Pierre Jarlier a fixé les orientations budgétaires pour l’année 2012.
Il a débuté en rappelant que « le Syndicat avait réalisé les investissements nécessaires à la mise aux normes pratiquement totale de ces installations. Néanmoins, les coûts de traitement sont parmi les plus faibles d’Auvergne. Lorsque nous avons décidé de faire ces investissements, nous ne nous sommes pas trompés ».
Les priorités suivantes ont été définies pour 2012.
La station de co-compostage
« Nous travaillerons en 2012, dans le même esprit en poursuivant nos investissements. Ainsi le projet de co-compostage répondra aux attentes des communes en matière de traitement des boues de station et permettra de proposer une filière pour le traitement des déchets verts ». Il a rappelé que « C’est à l’unanimité que nous avions décidé de cesser l’épandage des boues de station sur notre territoire, zone AOC ».
Le centre d’enfouissement
Deux axes importants relatifs à l’enfouissement ont été évoqués.
La première rehausse du casier en cours d’exploitation qui sera donc réalisée au printemps pour une mise en service en juillet 2012.
Des investissements seront réalisés sur le casier en cours d’exploitation et sur l’ancien, afin de limiter au maximum les nuisances liées à l’exploitation du site. Le Président a insisté « Le Syndicat a pris des dispositions pour demander à un bureau d’études de proposer des solutions efficaces pour diminuer les nuisances olfactives. Il s’agit d’une priorité ». Le projet de la valorisation du biogaz a également été présenté lors de la séance.
Le recyclage
Toujours dans cet objectif d’optimisation du centre d’enfouissement et de limiter la hausse du coût de traitement, il a été évoqué lors du conseil la nécessité d’améliorer les performances du recyclage. « Il est nécessaire de poursuivre nos efforts en faveur du tri sélectif pour accroître les bénéfices. L’objectif est que le tri ne coûte rien sur la part traitement », a expliqué Myriam Lombard, Directrice du Syndicat, aux membres présents. « Les efforts doivent se poursuivre des deux côtés, en agissant sur la quantité et la qualité des déchets recyclables collectés et valorisés », a-t-elle ajouté.
Le Programme de prévention
Les efforts de sensibilisation seront poursuivis avec la mise en place du programme de prévention : de nombreuses actions seront menées dans chaque Communauté de communes en fonction de ses besoins et de ses spécificités. Elles seront organisées en étroite collaboration avec les différents acteurs sur le terrain et le Syndicat, à travers Pierre-Jean Miral, responsable du programme de Prévention, et de l’équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention, Erwan Lecoq et Sophie Aichaoui. L’équipe devrait être renforcée prochainement par l’arrivée d’un troisième ambassadeur. Pierre Jarlier a rappelé que « le déchet le moins cher est celui que l’on ne produit pas. Moins de déchets sont produits, moins le Syndicat doit en traiter, les coûts de traitement n’augmentent pas et le centre dure plus longtemps ».
[info]Le vote du budget aura lieu vendredi 24 février 2012.[/info]
Laisser un commentaire