Centre d’enfouissement technique : les mesures engagées pour lutter contre les nuisances olfactives

Depuis plusieurs mois, le centre d’enfouissement technique des Cramades génère périodiquement des nuisances olfactives aux abords de l’échangeur Nord de l’A75 sur la commune de Saint-Georges, dans la vallée du Vendèze et dans certains quartiers de la ville basse de Saint-Flour.

Le Syndicat des Cramades, en charge de la gestion du site, a mandaté des bureaux d’études spécialisés pour déterminer les sources de ces nuisances et être en mesure de proposer des solutions adaptées.

Au terme de ces investigations qui ont nécessité des expertises approfondies, le Syndicat a déjà mis en œuvre plusieurs mesures en fin d’année 2011 et a programmé pour 2012 un important programme de travaux pour un montant de 1 300 000 € HT.

Une note technique (note technique) vous précise les sources de nuisances identifiées et le programme des travaux engagés pour les réduire.

Le Syndicat des Cramades s’attache depuis plusieurs années à améliorer les conditions de stockage des ordures ménagères sur le centre d’enfouissement en cours d’exploitation avec des investissements très lourds évalués déjà à 3 200 000 € HT, tout en maîtrisant le coût de traitement de nos déchets ménagers.

La collecte des rejets liquides et gazeux des 240 000 tonnes de déchets stockés depuis plus de 30 ans qui se décomposent encore aujourd’hui, a déjà permis d’éliminer les pollutions sur le ruisseau du Vendèze et de récupérer une bonne partie des biogaz produits.

Le Syndicat est animé de la volonté de traiter l’ensemble des ordures ménagères tout en préservant la qualité du cadre de vie des riverains et c’est à ce titre que nous allons poursuivre cette année nos investissements et engager un programme complémentaire de travaux pour diminuer l’impact du stockage des déchets sur les abords du site.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée