Blaise Pascal : un « Eco Collège » en action pour la réduction des déchets

Quand les déchets font du bruit pour sensibiliser

« Recycler pour mieux orchestrer » par le « Récup’orchestra », élèves de la 4ème SEGPA.

Ce projet réalisé dans le cadre de la Semaine du développement durable fait partie d’un projet global de sensibilisation engagé par le Syndicat sur l’année scolaire 2011 / 2012 auprès de la 4ème SEGPA du collège Blaise Pascal, à Saint-Flour.

Au cours du premier trimestre, le Syndicat des Cramades a mené plusieurs opérations auprès des élèves afin de les sensibiliser sur la problématique de la gestion des déchets : intervention en classe sur les thèmes du tri, du recyclage et du compostage, visites du centre d’enfouissement, du centre de tri des Cramades, de la déchetterie, et de l’Ecomusée de Ruynes-en-Margeride.

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, les 14 élèves de 4ème SEGPA du collège Blaise Pascal ont voulu sensibiliser leurs camarades autour du symbole fort du recyclage. Ils ont réalisé une exposition « Recycler pour mieux orchestrer » dédiée au tri et à la récupération des déchets, avec comme axe principal la réalisation d’instruments de musique à partir de déchets récupérés. Le groupe s’est donné le nom de « Récup’orchestra ».

Pendant un trimestre avec leurs professeurs Laurent Florentin, Stéphanie Tran, et Nathalie Brouard et Bernard Raynaud, professeurs des écoles, ils ont mis au point 4 ateliers afin de sensibiliser leurs camarades de 6ème à la gestion des déchets et à leur recyclage.

 Elèves 4ème SEGPA Blaise Pascal

 

 

C’est par « le Chemin arcoutisque » recouvert de briques et de tuiles brisées que les élèves pénétraient dans la salle d’exposition.

Le cyber jeu

L’atelier n°1 « Cyberjeu » permettait aux collégiens, à travers des jeux sur ordinateur, de tester leurs connaissances sur le tri.

 

 

 

Sur l’atelier n° 2 le Recyquizz les élèves de 6ème répondaient après avoir été informés sur le recyclage, à des questions sur le tri : Que signifie recycler ? Les pots de yaourts se recyclent-ils ? Que faire des piles usagées ?…

L'atelier Poubel'MalinC’est à l’atelier n°3, « Poubel’Malin », qu’ils ont pu vérifier si leurs connaissances étaient bien acquises. Deux élèves de la 4ème accompagnés par Pierre-Jean Miral, responsable prévention du Syndicat des Cramades, et Alexande Lafforgue, actuellement en stage « ? » au Syndicat ont interrogé leurs camarades en utilisant de véritables déchets, recyclables et non recyclables, composant la poubelle type.

 

L’atelier n°4 réunissait les 40 instruments fabriqués à partir de déchets récupérés par les élèves au centre de tri des Cramades, L'atelier Récuperasonauprès de particuliers et d’entreprises du bâtiment : ustensiles de cuisine, bassines, tubes en carton, en fer, en cuivre, tuiles, morceaux de vélo, bidons…

EInstruments 4ème SEGPA Blaise Pascalt leur imagination fut sans borne pour trouver des noms à tous ces instruments : la « Pompétube, le Carillon du chef cuisto, la Contrebassinette, la Roue tac tac, la Fourche diapason, les Crapotubes »…. Tous ces instruments ont fonctionné et ont produit pour certains des sons très proches de leurs homologues non recyclés.

 

 Scène champêtre par les élèves 4ème SEGPA Blaise PascalLe groupe « Récup’orchestra » proposait pour finir un récital « Scène champêtre ». Une œuvre entièrement crée et interprétée par les élèves de la 4ème SEGPA. Les élèves guidés par Bernard Raynaux, ont produit des sons correspondants à des images projetées sur un vidéoprojecteur : les cloches de l’église, puis celles des vaches, le bourdonnement de l’abeille, le galop d’un cheval, le vent, les gouttes de pluie, et l’orage… avec des instruments créés là aussi avec des objets destinés à la poubelle. D’un réalisme étonnant !

Un projet qui mérite, de sortir des murs du collège Blaise Pascal et d’être vu et entendu par le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée