« Pré-Charreire » : tout un quartier qui composte

Dans le cadre de son programme de prévention dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets produits de 26 kg par an et par habitant, le Syndicat des Cramades souhaite développer les expériences de compostage de quartier et en pied d’immeuble. Ce type d’opération permet aux foyers résidant en habitat vertical de valoriser leurs déchets organiques.

Le Syndicat a donc répondu favorablement à la demande de l’Ophis (office public de l’habitat et de l’immobilier social) Puy-de-Dôme pour la mise en place du compostage de quartier sur la résidence Pré-Charreire de Saint-Flour.

Dans le cadre de cette démarche partenariale, les équipements ont été financés par l’Ophis, la sensibilisation des habitants, la formation de la gardienne et le suivi de l’opération étant réalisés par le Syndicat des Cramades.

Signature Charte Syndicat des Cramades Ophis Puy-de-Dôme

L’inauguration des trois composteurs et la signature de la charge engageant les deux parties ont eu lieu, vendredi 6 avril, sur la résidence Pré-Charreire. Lors de la signature de la charte, le Président du Syndicat des Cramades, Pierre Jarlier a remercié l’Ophis, représenté par Mme Berneau, responsable « Gardiens » et tous les résidents volontaires, en présence de Marguerite Tarrisson, adjointe au maire de Saint-Flour, chargée de l’environnement, du cadre de vie et du logement et de Jeanine Richard, maire de Lavastrie. Signature Charte SYndicat des Cramades et Ophis Puy-de-Dôme » Une action comme celle-ci est exemplaire et nous vous remercions de votre participation. Chaque geste quotidien compte. Le déchet qui coûte le moins cher est celui que l’on ne produit pas. Le compostage permet de détourner les déchets fermentescibles et d’augmenter la durée de vie du centre d’enfouissement ».

 

 

Sensibilisation compostage résidence Pré Charreire

 

La signature de la charte a été suivie de la distribution des bio-seaux et d’une réunion d’information et de sensibilisation menée par Sophie Aïchaoui, ambassadrice de la prévention.

Pour clôturer la rencontre toutes les personnes présentes ont partagé le verre de l’amitié. Any Delfond résidente s’est réjouit de l’installation des composteurs sur la résidence : « J’aime la nature, c’est pour cela que je fais le tri. C’est ainsi que nous la protégeons. J’ai vu des reportages sur le compostage de quartier, c’est vraiment très bien qu’il soit installé ici. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée