Ségur-les-Villas : première commune éco-exemplaire du Syndicat

Une commune peut-elle devenir éco-exemplaire ?

Christian Chabrier, le maire de Ségur-les-Villas, sensible à la question de l’environnement et donc de la gestion des déchets, en est absolument convaincu.

« Cela va permettre aux habitants de la commune de se retrouver autour d’un même projet, convivial, fort et valorisant pour leur commune ».

Dans le cadre de son programme de prévention, dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets produits de 26 kg par an et habitant, le Syndicat des Cramades souhaite inciter les communes adhérentes à montrer l’exemple en devenant éco-exemplaire à travers l’amélioration qualitative et quantitative du tri sélectif, la limitation des impressions papier, la collecte des piles, l’installation du compostage de quartier, la mise en place des achats éco-responsables, l’utilisation de produits moins nocifs pour l’environnement…

La commune de Ségur-les-Villas est la première commune du Syndicat à se lancer dans cette démarche.

Les habitants de la commune ont répondu présent à l’invitation de leur maire. Samedi 5 mai, plus de 50 personnes sont venus assister au lancement de l’opération, en présence du Président du Syndicat, Pierre Jarlier et de l’élue référent au programme de prévention, Aline Monteil.

Information compostage

 

Ils ont assisté à une réunion d’information sur le compostage de quartier, menée par Sophie Aïchaoui, ambassadrice de la prévention et Pierre-Jean Miral responsable du programme de prévention

 

 

Des actions concrètes

Collecte textiles et récupération cartons

 

Cinq points de compostage seront installés sur la commune et 80 foyers se sont portés volontaires pour y participer. Christian Chabrier a déjà mis à la disposition des habitants des autocollants Stop-Pub, des points de collecte des piles, un point de collecte des textiles. Il a souhaité assimiler à cette opération les acteurs économiques locaux avec la mise en place de la collecte des cartons de l’épicerie et du café. D’autres actions sont prévues comme la mise en place du mulching régulier des déchets verts du terrain de foot, l’entretien des bâtiments communaux avec des produits éco-labellisés, l’entretien des espaces verts sans produits phytosanitaires.

Christian Chabrier a salué l’investissement des habitants de la commune.

« Notre village est joli. Je crois qu’il est important d’agir pour le préserver et plus globalement pour préserver notre environnement. Je vous remercie d’être venus si nombreux et de répondre présents au compostage de quartier ».

Sac de collecte de verrePierre Jarlier a remercié le maire et les habitants de Ségur-les-Villas pour leur implication. « C’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à mieux traiter nos déchets et à les réduire. Vos efforts collectifs, qui ont valeur d’exemple, participeront à l’effort que nous devons tous faire afin de réduire de 15% la part de déchets mis à l’enfouissement. Il est de notre devoir à tous d’agir afin de transmettre aux générations futures une planète préservée ».

Les habitants présents se sont retrouvés à l’issue de la réunion pour partager le verre de l’amitié et échangé leur avis sur le projet. Ils approuvent à l’unanimité l’initiative de leur maire. « C’est plus agréable de vivre dans un village propre. C’est très important pour nos enfants et ce n’est pas compliqué de faire le tri, ni de mettre de côté ses épluchures pour les mettre dans le composteur. »

 

Nous suivrons toutes les actions menées par la commune de Ségur-les-Villas.

Prochaine étape : l’installation des 5 points de compostage dans le village.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée