Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention du Syndicat a rencontré les élèves de 3e et de 5e du collège La Présentation afin de les sensibiliser sur la question du tri et de la réduction à la source de nos déchets.
Les collégiens ont découvert, pendant une heure, les enjeux de la gestion des déchets. Ils ont pesé le poids de la poubelle moyenne et quotidienne d’un habitant du Cantal et ont découvert qu’à l’échelle du territoire du Syndicat, 20.000 tonnes de déchets étaient traités sur le site des Cramades, par an.
Les élèves ont trié et distingué le déchet valorisable de celui qui ne l’est pas. Ils se sont réunis en groupe et ont réfléchi aux solutions envisageables pour réduire les déchets : à la maison, au collège, au supermarché, au jardin ou lors d’un événement. « Composter », « Réutiliser », « acheter en vrac », « ne pas acheter des objets jetables »…
Ils n’ont pas manqué d’idées et ont manifesté un vif intérêt pour les installations du site des Cramades qu’ils visiteront très prochainement.
Laisser un commentaire