[serv_heading] [/serv_heading] Proposer aux touristes d’agir pour l’environnement alors qu’ils sont en vacances. Le camping municipal de La Prade à Neussargues-Moissac a tenté l’expérience l’année dernière. Opération réussie ! La saison estivale 2012 s’annonce à nouveau sous le signe de la protection de l’environnement par une gestion maîtrisée des déchets par les touristes eux-mêmes.
Le tri et le compostage au camping
En collaboration avec le Syndicat des Cramades, la Communauté de communes du Pays de Murat, et la mairie de Neussargues-Moissac. Huguette Bonnefons, gérante du camping municipal, très impliquée dans la démarche a proposé aux touristes volontaires de composter et de réaliser le tri des déchets recyclables au sein du camping et d’apporter au point de collecte leurs piles.
En présence de Bernard Delcros, président de la Communauté de communes du Pays de Murat, de Pierre Dalle, maire de Neussargues-Moissac et de nombreux élus, le Syndicat des Cramades a présenté dernièrement, en détail l’action du camping de La Prade qui mérite d’être étendue à d’autres campings du territoire.
Huguette Bonnefons, la gérante du camping entourée de M. Bernard Delcros, Président de la Communauté de communes du Pays de Murat et de Sophie Aïchaoui, maître-composteur du Syndicat des Cramades.
Pourquoi une telle action ?
Plus de touristes, plus de déchets ?
Inévitablement, le tonnage des déchets augmente en période estivale car la population sur le territoire augmente. Le passage touristique représente l’équivalent de 5 863 habitants à l’année sur le territoire du Syndicat des Cramades.
Une opération simple à mettre en place
Le Syndicat des Cramades assure la formation d’un « guide composteur » au sein du camping. Le rôle de cette personne est essentiel. En effet, l’opération repose tout d’abord sur la motivation d’une personne référent interne au camping. Afin de suivre régulièrement le composteur en saison et hors saison, et de pouvoir donner des explications aux vacanciers sur l’utilisation du composteur : consignes de compostage, et de distribuer le bio-seau aux résidents.
Le Syndicat des Cramades est disponible la première année afin d’intervenir en cas de dysfonctionnement.
La mise en place des composteurs est le plus souvent réalisée par les agents municipaux.
Une opération peu onéreuse
Les composteurs sont vendus à des prix préférentiels grâce aux subventions de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du Conseil général du Cantal.
Dans le cas du camping de La Prade, la Communauté de communes du Pays de Murat a fourni gratuitement les deux composteurs au camping de La Prade, ainsi que les sacs de pré-collecte. Les bio-seaux ont été mis à disposition par le Syndicat des Cramades. Chaque élément confié au résident a été consigné.
Une opération véhiculant une image positive du camping
Correspondante aux attentes environnementales des touristes prenant leurs vacances dans le Cantal. Selon une enquête réalisée pour le CRDT Auvergne, ces vacanciers sont exigeants sur la propreté des lieux et des espaces. Ils témoignent d’un grand intérêt pour le milieu naturel et se montrent très sensibles à tout ce qui pourrait nuire à leur bien-être : le bruit, les pollutions visibles, les mauvaises odeurs.
La forte mobilisation des touristes et la note de 5/5 qu’ils ont donnés au camping sur la gestion des déchets témoignent de la pertinence de cette action qui peut devenir un atout supplémentaire et attractif pour les établissements touristiques.
Laisser un commentaire