Le Syndicat des Cramades a équipé, dernièrement, l’école primaire des Ternes d’un composteur. Il a été installé dans le parc du château, tout près de la cantine de l’école.
Les 20 élèves et leur maître, M. Peligry, directeur de l’établissement, avaient apporté pour l’occasion quelques déchets compostables issus de leur déjeuner. Accompagnés du maire de la commune Sylvie Portal, du Président du Syndicat des Cramades, Pierre Jarlier et de Michel Seyt, élu du Syndicat, ils ont inauguré leur composteur.
Le matin même, Emilie Vilfroy animatrice scolaire du Syndicat des Cramades leur avait expliqué les mécanismes du composteur : ce qu’il faut y mettre, ce qu’il ne faut pas y mettre, et quels insectes participent à la création du compost. Céline Théron, la cantinière, avait suivi la formation aux techniques du compostage dispensée par Sophie Aïchaoui, maître-composteur du Syndicat des Cramades. Elle alimentera le composteur avec les déchets de préparation des repas quotidiens : entre 35 et 45 repas.
Une année complète de sensibilisation sur la gestion des déchets
Depuis le début de l’année scolaire 2011/2012, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont été sensibilisés à la problématique de la création des déchets, de leur élimination et de leur valorisation. Ils ont réfléchi aux moyens qu’il était possible de mettre en place dans leur école afin de réduire la quantité de déchets produits. La visite du centre d’enfouissement, du centre de tri sur le site des Cramades et l’installation du composteur clôturent leur projet très complet.
Une belle opération, qualifie le maire, Sylvie Portal. Il est très important de sensibiliser les enfants, ils peuvent peut-être convaincre leurs parents !
Laisser un commentaire