Les membres du club du 3ème âge, Soleil d’automne ternois, sont venus nombreux visiter les installations du site, jeudi 11 octobre. L’occasion pour les 40 personnes présentes de comprendre le traitement des déchets, dans le centre de tri et dans le centre d’enfouissement technique.
Ils ont découvert le fonctionnement du centre de tri, le métier des valoristes, et l’importance d’un bon geste de tri en vue d’améliorer la préparation des matériaux et leur recyclage.
La découverte du centre d’enfouissement technique a été marquante pour la plupart
« C’est si grand, si profond, rempli de tous nos déchets. C’est incroyable ce que nous pouvons jeter. Notre société de consommation est là, devant nous ».
Ils ont également découvert les travaux en cours pour réduire les mauvaises odeurs constatées sur le site, et ont appris comment le biogaz allait être prochainement valorisé. Tous sont unanimes sur la complexité du traitement de nos déchets « On ne peut pas imaginer tout ce que se passe une fois que l’on a mis son sac dans la poubelle ! »
Pour Marcel Turière, le trésorier du club, très investi à la bonne gestion de ses déchets, témoigne
« Cela ne coûte rien de mettre de côté ce que l’on peut trier, c’est une habitude à prendre c’est tout. Je ne comprends pas pourquoi certains refusent encore de faire le tri».
Pour Bertrand Rispal, le président
« Quand on entend le mot enfouissement, c’est vague. Et quand on se retrouve devant, et bien ce n’est plus vague du tout ! Et tous ces travaux, et toutes ces machines, c’est vraiment très impressionnant. Et surtout le tri, c’est important de venir voir ici comment cela se passe, la séparation des bouteilles, le carton, le papier. On a nos poubelles chez nous, mais le après on ne peut pas l’imaginer ».
Laisser un commentaire