Le Syndicat des Cramades a mené des actions de sensibilisation lors de la Semaine bleue, qui s’est tenue du 15 au 19 octobre.
A Neussargues-Moissac
A la Résidence de l’Alagnon, sur la commune de Neussargues-Moissac, l’animation d’Emilie Vilfroy et d’Elsa Escande a réuni 12 résidents et les 19 enfants de la classe des CE de l’école communale, mardi 16 octobre. Les anciens et les plus jeunes ensemble pour s’interroger sur le recyclage : que devient ma bouteille en plastique une fois que je l’ai mise au tri ? combien en faut-il pour fabriquer un pull polaire ?
Avec enthousiasme les enfants ont répondu collectivement aux questions d’Emilie et Elsa , très peu d’erreurs ont été commises. « Ils sont sensibilisés à l’école sur le thème du traitement et du recyclage des déchets », précise leur maître Alain Vialatte.
Ils ont ensuite confectionné des objets recyclés à base de matériaux recyclables, comme le vélo d’Antoine, Mathieu, Grégoire, Alphonse et Léonie réalisé avec … de l’aluminium bien sûr !
Véronique Martres la directrice, à l’origine du projet a contacté le Syndicat des Cramades pour organiser cet après-midi. « C’est un sujet d’actualité sur lequel il y a encore beaucoup de choses à faire, et qui peut réunir les générations ». D’autres animations autour du thème du recyclage ont ponctué toute la semaine : une collecte de vêtements par le Secours Catholique, un défilé de mode réalisé avec des vêtements récupérés, la réalisation d’une fresque en tissus recyclés, et des compositions réalisées par les autres élèves de l’école en s’inspirant des œuvres de Tony Cragg.
A Riom-es-Montagnes
Le lendemain, c’est à Riom-es-Montagnes qu’Emilie et Elsa sont allées réunir les générations mercredi 17 octobre. Le centre local d’information et de coordination (CLIC) de Riom-es-Montagnes et la Communauté de communes du Pays Gentiane sont à l’origine de l’animation qui a réuni les 20 enfants du centre de loisirs de Riom-es-Montagnes et 25 personnes âgées toutes volontaires. Benoît Jovin de la Communauté de Communes du Pays Gentiane, Valérie Lavialle et Géraldine Chassard du CLIC, et Sandra Veschambre du centre de loisirs municipal ont participé à l’animation.
6 thèmes, 6 ateliers
[list type= »check »]
- le lombricompostage : le fonctionnement d’un lombricomposteur, d’un composteur, observation des lombrics
- la réduction à la source : au supermarché quel produit choisir pour alléger le poids de notre poubelle ?
- la déchetterie, le centre de tri, le centre d’enfouissement : quelles différences entre ces 3 endroits, quels déchets y sont traités ?
De vrais échanges
Un bilan très positif : enfants comme adultes ont participé ensemble et activement à tous les ateliers.
Les adultes répondant aux questions des enfants…
… et les enfants guidant les adultes dans leur observation.
… et une conclusion
Le traitement des déchets pose encore beaucoup de questions. Que peut-on mettre dans le tri ? Qu’est ce qu’il ne faut pas mettre ? Et pourquoi ? Quelles sont les différences entre une déchetterie et un centre de tri ? Un casier d’enfouissement concrètement qu’est-ce que c’est ?
[info]Les équipes du Syndicat sont là pour répondre à tous vos questions. Vous pouvez nous contacter pour nous interroger mais aussi pour organiser une animation, une réunion d’information, ou participer à un événement au 04 71 60 72 64.[/info]
Laisser un commentaire