Les feuilles mortes dans le composteur
Les feuilles mortes serviront pendant tout l’hiver à équilibrer vos apports dans le composteur. Attention il ne faut pas toutes les mettre dans le composteur : l’apport carboné serait trop important.
Le stockage des feuilles mortes
Vous pouvez fabriquer votre bac de stockage de feuilles avec du grillage ou des planches de bois.
Utilisation du compost jeune (soit à demi-décomposé)
Ils peut s’utiliser à l’automne, pour pailler le pied des jeunes arbustes et des rosiers. Il les protégera du froid de l’hiver, tout en leurs apportant un amendement organique. Mais vous ne devez pas l’enfouir tant qu’il n’est pas totalement mur !
Comment savoir si votre compost est mûr ?
Vérifier qu’il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu’il dégage une agréable odeur de sous-bois.
Un test de maturité facile à réaliser
Remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson. Après 2/3 jours la plupart des graines doivent avoir germées. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr. Si les semences ne germent pas, le compost n’est pas encore mûr.
Le paillage avec les feuilles mortes
Les feuilles mortes peuvent aussi être utilisées pour le paillage : elles protègent les racines superficielles du gel hivernal. Elles limitent la poussée des herbes non souhaitées et se décomposant doucement enrichissent la terre en se transformant en humus.
Il fait froid ? Continuons à composter !
Et surtout même si il commence à faire froid, vous pouvez continuer à composter vos épluchures.
Laisser un commentaire