SERD 2012 Le salon « Je réduis, je recycle, je réutilise »

Le Syndicat des Cramades a organisé en collaboration avec l’Education nationale un salon à destination du public scolaire (cycle 3) « Je réduis, je recycle, je réutilise ».

 181 écoliers sensibilisés

Les écoliers de 5 écoles publiques Besserette et Louis Thioleron de Saint-Flour, Pierrefort, Roffiac, Saint-Martin-Sous-Vigouroux et l’école privée Notre-Dame de Saint-Flour sont venus découvrir les 6 ateliers imaginés et fabriqués par Emilie Vilfroy et Elsa Escande, … et toute l’équipe d’ambassadeurs !

6 ateliers sur la gestion de nos déchets

Comment faut-il trier et que deviennent nos déchets recyclables ? Et après le bac de tri, et la poubelle que se passe-t-il ? Comment fonctionne le composteur ? Qui fabrique le compost ? Comment est fait le lombric ? Ils ont aussi appris comment réduire nos déchets à la source, quand nous faisons nos courses.

Beaucoup d’enthousiasme de la part de tous les élèves. Certains ont préféré les lombrics, d’autres le « buron à recycler », d’autres ont beaucoup appris, d’autres ont confirmé leurs connaissances comme Noémie de l’école de Saint-Martin-Sous-Vigouroux qui s’exclame : « Bouteilles, bidons, flacons, c’est notre devise à Saint-Martin-Sous-Vigouroux ! ».

Sa maîtresse, Isabelle Salat témoigne « C’est vraiment très intéressant. Pour certains cela enrichie vraiment ce qu’ils ont déjà fait. Ils ont visité le site des Cramades, il y a deux ans et aujourd’hui ils viennent au salon. C’est complet ! »

 

Mme Carlux, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Saint-Flour est venue à la rencontre des écoliers présents le premier matin, pour inaugurer le salon. Elle était accompagnée de Mme Monteil, déléguée du Syndicat des Cramades en charge de la prévention des déchets.

Atelier n°1 : Le tri tout très bien

le tri tout très bien  Chaque déchet à sa place ! Avec Pierre-Jean Miral, responsable du programme de prévention les écoliers devinent quels déchets se cachent dans la boîte à toucher et décident où les mettre dans le bac de tri, ou de verre ou à la poubelle.

Atelier n° 2 : Petit lombric qui es-tu ?

Avec Elsa Escande, penchés au-dessus du lombricomposteur, les écoliers ont découvert les lombrics. Et la bonne odeur d’un compost réussi en a surpris plus d’un.

observation des lombrics Pas si simple le lombric. Avec Elsa,  les élèves ont découvert une petite bête étonnante…

Atelier n°3 : M. Recyclable que deviens-tu ?

Le « buron à recycler » les a tous étonnés ! Frédéric Couillez, conseiller pédagogique de l’Education nationale leur a expliqué comment, par exemple, 15 bouteilles de lait en plastique pouvaient devenir un arrosoir…. Ce n’est pas de la magie, c’est du recyclage !

Atelier n° 4 : Dans mon cabas

Avec Emilie, les enfants ont fait leur courses avec comme objectif de produire le moins de déchets possibles. Pas besoin de grandes explications, leur bon sens les a guidé tout au long de l’atelier !

Atelier n° 5 : C’est quoi du compost ?

Comment ça marche un composteur ? Et combien de mois faut-il attendre avant d’avoir du compost ? Pourquoi ? Sophie et Jean-Yves leur ont tout expliqué.

Atelier n° 6 : les déchets en circuit

 Le jeu du circuit de nos déchets. Où devons nous les mettre? Au tri ? A la poubelle ? Au verre ? Frédérice Bossis, conseiller pégagogique de l’Education nationale a remis certains déchets dans le droit chemin !

 Les créations Mandala

    Création de l’école de Besserette, Saint-Flour

   Création des écoles de Pierrefort et Roffiac

    Création de l’école de Saint-Martin-Sous-Vigouroux

   Création de l’école Louis-Thioleron de Saint-Flour.

 

Frédéric Bossis et Frédéric Couillez dressent un bilan très positif de ce salon

« Le salon « Je réduis, je recycle, je réutilise » a été la concrétisation d’un important travail de préparation et de partenariat entre le Syndicat des Cramades et l’Education Nationale. Les élèves des écoles de Saint-Martin-Sous-Vigouroux, Pierrefort, Roffiac, Besserette et Thioleron ont pu parfaire leurs apprentissages sur le tri, le compostage et la réduction des déchets. Grâce à la variété des situations et des matériels présentés, les écoliers ont pu compléter un carnet individuel qui leur a permis à coup sûr de sensibiliser leur famille.

——————————————–

Les élèves de l’école privée Notre-Dame ont clôturé la semaine vendredi.

        

Ils ont eux aussi réalisé un magnifique mandala.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée