Ecole de Chalinargues le 15 novembre
Les élèves de la classe de CE/CM de l’école de Chalinargues, accompagnés de leur maîtresse Laure Bergogné sont venus découvrir les installations des Cramades le 15 novembre.
Leur visite s’inscrit dans un projet global très complet organisé sur toute l’année scolaire 2012/2013. Découvrir concrètement ce qu’Emilie, Elsa et la maîtresse expliquent lors des animations et en classe est une étape très importante. Lors de la visite du casier d’enfouissement les enfants ont pu voir plusieurs camions déverser leurs déchets. Leur maîtresse a demandé au chauffeur de leur expliquer comment fonctionnait son camion benne.
Ecole privée Notre-Dame de Murat, le 13 décembre.
Les élèves de la classe de cycle 3 accompagnés de leur maîtresse Anne-Laure Laforgue sont également venus visiter le centre de tri, le casier d’enfouissement et les autres installations, le 13 décembre dernier.
Grâce à leur préparation d’enquête, faite en classe, les écoliers se sont montrés très curieux et ont posé beaucoup de questions « C’est quoi du lixiviat ? » ou « Combien de tonnes peut-on enfouir dans le casier ? ». Des questions très pointues qui ont rendues cette visite très enrichissante.
Ecole de Coltines, le 18 décembre.
Les 15 élèves de la classe de Mme Elodie Crumeyrolle sont eux aussi venus visiter le site le 18 décembre.
Ils ont découvert toutes les étapes du traitement des déchets recyclables dans le centre de tri. Le casier d’enfouissement a marqué la visite : sa grandeur, l’odeur des déchets, et l’arrivée d’un camion bennes qui a déversé, devant eux, son chargement de poubelles dans le casier. « Il a tout ça dedans ! ».
Le traitement des lixiviats, la valorisation du biogaz les a également intéressés et leur a fait comprendre combien le traitement des déchets était une question complexe.
Laisser un commentaire