Journée de l’eau – A l’école de Vieillespesse : de l’eau juste ce qu’il faut !

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau  organisée par l’UNESCO, qui s’est tenue le 22 mars, Elsa Escande, chargée de mission Éducation à l’environnement est intervenue à l’école de Vieillespesse. Les écoliers ont décidé avec leur maîtresse Florence Guilloteau de se pencher sur la consommation d’eau faite dans leur école. Elsa les a sensibilisés sur les possibilités de réduire leur consommation quotidienne.

Des fuites à réparer ?

   Depuis le 15 mars, les écoliers relèvent leur compteur d’eau deux fois par jour. Au moment où Manon faisait son relevé du compteur, de l’eau devait être utilisée car elle s’est étonnée : « Mais ça va trop vite je ne peux pas noter ! ». A la suite des relevés, une fuite a été détectée. Une action pour corriger ce gaspillage ? « Faire une lettre pour informer le maire et lui demander de trouver et réparer la fuite ! ».

 

Pour se laver les mains, on éteint le robinet

Ils ont fait l’expérience « Eteindre ou ne pas éteindre le robinet quand on se lave les mains ».

Guillaume et Salomé n’ont pas éteint l’eau. Résultat ? Ils ont consommé 2.9 litres d’eau.
Gabrielle et Guillaume eux, ont éteint l’eau. Résultat ? Ils ont consommé 1.25 litre d’eau !

[featured_heading] [/featured_heading] Un résultat sans appel témoignant des répercussions de ce geste si banal et si simple.

Florence leur maîtresse leur a alors demandé : « Quelle solution pour éviter de gaspiller de l’eau au moment de ce geste ? » « Faire des affiches, et le dire aux plus petits lors du conseil d’enfants ».

Des robinets équipés de bagues à économie d’eau

  Elsa et tous les écoliers ont ensuite installé sur tous les points d’eau de l’école des bagues à économie d’eau. Les enfants installeront dans le réservoir des toilettes (qui ne fonctionnent pas avec une double chasse) une éco-bouteille : une bouteille de lait remplie de sable.

 

[list type=arrow]

  • Elsa reviendra à l’école de Vieillespesse pour constater si oui ou non la consommation a baissé suite à sa sensibilisation. Le maire Michel Constant, a proposé à Florence Guilloteau et à ses élèves de visiter les 2 sources de Vieillespesse qui alimentent le village en eau potable au mois de mai.[/list]

logo-AEAG-epmdd-Part-(2)  Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée