Des vacances propres au camping Le Vallagnon à Laveissière

Proposer aux touristes d’agir pour l’environnement alors qu’ils sont en vacances. Le camping municipal Le Vallagnon, à Laveissière, va le proposer pour la saison estivale 2013.

A l’occasion de la Semaine du développement durable et en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Murat, et la mairie de Laveissière, le Syndicat des Cramades a installé au sein du camping deux composteurs, vendredi 5 avril, en présence de Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades, de Bernard Delcros, Président de la Communauté de Communes du Pays de Murat et de Nicole Vigues, maire de Laveissière.

Ils étaient d’accompagnés de représentants élus de la communauté de communes et de la mairie. Monsieur et Mme Charbonnel, employés municipaux étaient également présents.

 Les touristes pourront composter leurs déchets organiques et trier leurs déchets recyclables

Mme Charbonnel, gérante du camping municipal proposera aux touristes volontaires de composter leurs déchets organiques et de réaliser le tri des déchets recyclables. Des bioseaux et des sacs de pré-collecte seront mis à disposition des vacanciers pour faciliter ces gestes.

Collecte des piles usagées mise en place

Ils pourront également apporter leurs piles usagées directement au point de collecte installé à l’accueil du camping afin d’éviter qu’elles ne soient jetées dans la nature ou à la poubelle d’ordures ménagères. Rappelons que les piles contiennent des substances chimiques toxiques polluantes pour l’environnement comme le plomb, le mercure, le cadmium, le zinc, le lithium, le nickel. Une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d’eau pendant 50 ans.

Grâce à ces gestes de tri et de prévention, ce sont près de deux tiers du poids de la poubelle qui pourront être valorisés pour préserver notre environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée