Marie-Thèrèse Saraille, responsable de formation « Secteur Sanitaire et social » à la Maison familiale et rurale de Saint-Flour, a proposé aux 7 personnes actuellement en formation une « Journée développement durable ».
Sylvie, Martine, Béatrice, Laurence, Monique, Chantal, et Viviane sont venues, hier, visiter avec Marie-Thèrèse, le site des Cramades. Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement a commencé la visite par le centre de tri. Elles ont découvert le métier de valoriste et compris combien il est important de bien trier à la maison, et de ne pas déposer des déchets dangereux dans le bac de tri.
Puis Elsa leur a ensuite montré le casier d’enfouissement, la station de traitement des lixiviats. Elle leur a aussi expliqué le fonctionnement de la station de valorisation du biogaz. Elles ont également visité la déchetterie.
Pour Viviane
« Le plus étonnant c’est la quantité de déchets dans le casier. C’est nous qui produisons tout ça, c’est incroyable ! Tant que l’on ne l’ a pas vu on ne peut pas réaliser »
Et pour Sylvie, « Maintenant que nous avons vu tout ça cela sera plus facile d’expliquer aux gens comment sont gérés tous nos déchets, et pourquoi il faut bien trier ».
L’après-midi, Elsa leur a expliqué, à la Maison familiale rurale, comment fabriquer des produits ménagers naturels. Un moment toujours convivial où chacune confectionne ses produits, et échange des astuces personnelles.
Laisser un commentaire