Les centres de loisirs peuvent composter eux aussi ! Le Syndicat des Cramades équipe gratuitement de composteur les centres de loisirs volontaires sur son territoire. C’est au centre de loisirs de Massiac, qu’Emilie Vilfroy est allée dernièrement installer un composteur.
Un composteur dans le jardin du centre de loisirs de Massiac
Pour Laurent Guillec, le directeur du centre, l’installation du composteur tombait sous le sens. Le composteur a trouvé logiquement sa place dans l’espace naturel qu’il va aménager cet été.
Nous allons aménager dans la partie extérieure un micro jardin du centre avec 4 bacs avec des plantations. Les enfants vont les entretenir pendant l’été. Nous envisageons d’installer une cabane à oiseaux, un mangeoire et un abri à insectes afin de faire découvrir aux enfants le monde qui peuple le jardin. Le composteur sera alimenté notamment en demandant à notre restaurateur diverses épluchures »
Les insectes dans le composteur
Avant d’assembler les planches du composteur de 800 litres, Emilie a fait découvrir aux enfants présents ce matin là, et aussi à leurs animatrices, Marion, Pauline, Angélique et à Laurent, les différentes acteurs du composteur : le ver de terre, le mille pattes, le cloporte. Des vivants en taille réelle dans un premier temps puis faux et beaucoup plus gros.
Quels déchets fermentescibles dans le composteur ?
Seconde étape très importante : savoir ce que l’on pourra déposer dans le composteur et quels déchets ne pourront pas y aller ? Léa, Alix, Paula, Dylan et leurs copains ont bien réfléchi, aidés par Nans qui lui lombricomposte à la maison : les coquilles d’œufs ? les épluchures ? « Oui ils y vont ! ».
Et les bouteilles plastiques ? Le poisson, la viande ? « Non, les petites bêtes ne mangent pas du plastique. Le poisson et la viande risquent de pourrir et de créer de mauvaises odeurs.
Laurent et Marion ont tout noté avec précision et ont bien noté que l’équilibre entre les apports azotés et carbonés est le secret d’un compostage réussi.
Pour réviser en s’amusant un peu un béret-déchets avant l’installation du composteur par les enfants.
Laisser un commentaire