La soif du monde un film pour réfléchir sur l’eau

Près de 20 enfants s’étaient inscrits, la semaine dernière, à l’animation du centre social municipal de Saint-Flour et du Syndicat des Cramades, pour aller voir le film La Soif du Monde, de Yann Arthus-Bertrand. La séance gratuite était également ouverte au grand public, au cinéma sanflorain le Delta.

Après un voyage autour de la terre pour comprendre la réalité quotidienne de tous ceux qui sont privés d’eau, ceux qui se battent pour s’en procurer, pour l’épurer ou pour l’apporter à ceux qui en manquent, les enfants se sont retrouvés avec Elsa Escande et Emilie Vilfroy pour échanger sur l’eau : la ressource essentielle à la vie, si fragile, si précieuse et encore inégalement répartie sur la planète.

« A quoi sert l’eau ? » A la question d’Emilie et Elsa les enfants ont répondu spontanément

« Se laver ! Cuisiner ! Arroser ! Faire la vaisselle ! Laver le linge ! Oui mais c’est aussi quand on a soif ! »

le bar à eau   des idées pour économiser l'eau sur la cascade à idées

Ensemble ils se sont ensuite demandés comment chacun d’entre nous pouvait, tous les jours économiser cette eau qui coule, si facilement, chez nous quand nous ouvrons le robinet. Chacun a écrit sur sa goutte en papier une ou plusieurs idées. Elles ont été déposées ensuite collectivement sur la cascade à idées.

« Prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas faire couler la douche trop longtemps, récupérer l’eau de la pluie pour le jardin, ne pas laisser couler l’eau quand je brosse mes dents… »

    Des gestes simples qui font déjà partie des habitudes des enfants présents. [serv_heading]Des habitudes individuelles qui, si elles sont adoptées collectivement, peuvent avoir un impact réel et positif sur la quantité d’eau consommée chaque jour[/serv_heading]

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée