Au lieu de jeter : la réparation, la réutilisation et la création… !
Sur ce stand, nous avons proposé de découvrir des métiers et des gestes qui permettent de donner une seconde vie à certains objets.
Réparer et rénover des meubles anciens
Christine BACHELLERIE est restauratrice de meuble et de mobilier d’art à Saint-Georges. Tout le week-end elle a fait la démonstration des gestes comme la consolidation d’un meuble : après avoir traité le meuble contre les insectes xylophages Christine renforce le bois en injectant à la seringue un produit dans les trous faits par les insectes. Elle a également expliqué comment elle pouvait pour éliminer les insectes xylophages du bois sans produit chimique (méthode anoxy-statique). Cette méthode est utilisée par les musées pour éliminer les insectes en les privant d’oxygène.
Transformer des anciens tee-shirts en bijoux
Réutiliser des tee-shirts pour en faire des bijoux. Elsa a transformé et a appris au public comment transformer des tee-shirts en colliers et en bracelets. Un geste à la portée de tout le monde ! Nous avons tous des anciens tee-shirts, nous pouvons en faire des colliers et des bracelets et vraiment c’est très facile ! Choisir ses tee-shirts, les découper, les étirer, les assembler et c’est prêt !
La couture : des retouches, des réparations et de la création !
Florence Benbaali de l’atelier d’insertion Les Petites Mains, de Murat, est venue faire la démonstration que l’on peut réparer ou faire réparer ses vêtements abîmés : poser une pièce pour cacher les accrocs, recoudre un bouton, faire un ourlet, poser une fermeture… Une couturière peut réaliser des miracles. Florence a su réparer ce pantalon très abîmé !
Transformer des objets en bijoux
Réutilisation et création de bijoux, avec avec Amandine Tardieu qui tient la bijouterie joaillerie ORANDINE à Murat. Amandine a montré au public comment elle transformait des objets en bijoux. Comme la fourchette ou la cuillère en argent de baptême, ou des anciennes pièces de monnaie.
Un jardin naturel pour jardiner AVEC la nature
Sur ce stand nous étions avec Yves Rouzaire de l’éco-musée de Ruynes-en-Margeride. Nous avons informé le public, sur les différents moyens d’éviter les produits phytosanitaires au jardin parce que leurs impacts sur l’environnement sont négatifs.
Sophie a présenté le lombricompostage, une méthode pour composter à l’intérieur de son appartement ou de sa maison.
Yves et Sophie ont expliqué comment jardiner naturellement avec des méthodes simples et efficaces : le paillage, comment fabriquer et utiliser les purins, le compagnonnage, les auxiliaires au jardin, la biodiversité.
Avec Emilie le public a découvert tous les acteurs du composteur, comme le lombric, la larve de la cétoine dorée, le mille-pattes… Le public a ainsi découvert que les insectes sont des éléments très importants au jardin.
Laisser un commentaire