C’est maintenant les cités Besserette à Saint-Flour et Alliot à Neussargues-Moissac qui compostent ! En tout près de 60 personnes ont accepté de se lancer. En tout, ce sont plus de 100 personnes qui pourront, si elles le souhaitent, composter leurs déchets fermentescibles.
Les deux opérations ont été lancées samedi 5 octobre, en partenariat avec LOGISENS, le bailleur social des deux cités.
La cité Besserette à Saint-Flour composte
A la cité Besserette, ce sont 12 composteurs de 1000 litres fabriqués par l’AICV de Saint-Flour qui ont été installés au pied des immeubles. Les habitants de la cité ont répondu présents samedi matin au lancement de l’opération et à la remise des bioseaux. Ceux qui ne pouvaient pas être présents avaient confié à leurs voisins la mission de récupérer leur bioseau.
Pierre Jarlier Président du Syndicat des Cramades a remercié les personnes présentes, « C’est un travail de longue haleine de réduire la quantité de déchets, et c’est un projet que nous menons ensemble. Ce sont des actions quotidiennes comme celle que vous acceptez de faire qui comptent. Grâce à vous moins de déchets arriveront dans le casier d’enfouissement aux Cramades. Nous montons les actions et vous répondez présents et nous vous en remercions ».
Bernard Delcros, Président de LOGISENS a aussi remercié les foyers présents en leur rappelant que « C’est grâce à vous que nous avançons. Et c’est vous qui donnez l’exemple aujourd’hui. Votre geste compte pour la planète de demain, celle que nous transmettons à nos enfants ».
Les personnes présentes se sont réjouies de ce projet « C’est vraiment très très bien de mettre cela en place. C’est comme tout, pour le tri du verre, pour le tri du recyclable, pour les piles. Au début, il y en a toujours qui râlent un peu, parce qu’on leur change leurs habitudes. Et puis cela devient un geste de tous les jours. Cela sera pareil pour celui-là ! » .
La cité Alliot à Neussargues-Moissac composte elle aussi
Et l’après-midi, nous étions avec LOGISENS à la cité Alliot à Neussargues-Moissac. Une vingtaine de personnes était présente, Bernard Delcros a expliqué lors de la remise des bioseaux :
« Aujourd’hui nous produisons énormément de déchets. Pour respecter l’environnement nous devons bien les gérer et cela coûte cher. Une grande partie de ces déchets peut être recyclée, une autre peut être valorisée par le compostage. Et tout cela on ne le met pas à la poubelle. Nous vous remercions de jouer le jeu et de montrer l’exemple. C’est grâce à vous que les récalcitrants verront que cela fonctionne ».
Bernard Delcros a félicité Jean-Sébastien Archer, et Hervé Gémarin les agents de proximité des deux cités pour leur forte implication et leur présence quotidienne auprès des résidents dans ce projet. Le Syndicat des Cramades leur a offert un brass’compost : un outil pour décompacter, aérer, et mélanger les déchets compostables plus facilement. En compostage collectif cet outil est très utile car les quantités à gérer sont plus importantes qu’en compostage individuel.
Info +
Résidence Croix de Fer à Saint-Flour
Installation du compostage partagé en octobre 2012
2 composteurs pour 11 foyers volontaires sur 12 foyers
Ê En 8 mois : 1 tonne de déchets compostés (détournés de l’enfouissement)
Cité Massebeau à Murat
Installation en novembre 2012
4 composteurs pour 27 foyers volontaires sur 44 foyers
Installation d’un 5ème composteur en juin 2013.
Ê En 7 mois : 2 tonnes de déchets compostés (détournés de l’enfouissement).
Cité Bel-Air à Saint-Flour
Installation en juin 2013
12 composteurs pour 26 foyers volontaires sur 64 foyers .
Ê En cours de pesée.
Laisser un commentaire