Le Syndicat des Cramades, engagé dans un programme de prévention des déchets depuis 2010, a tenu dernièrement son comité de pilotage.
Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades a ouvert la séance en remerciant Nathalie Frelier directrice régionale de l’ADEME Auvergne et Christian Vabret, président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Auvergne qui représentait l’instance consulaire du Cantal, de leur présence. Nathalie Frelier s’est réjouie d’assister à ce comité de pilotage
Sur 17 programmes engagés sur la région, vous êtes en année 3 et vous êtes dans les premiers programmes qui avancent. Ce comité de pilotage concret nous apporte beaucoup. Il rend compte des difficultés que vous rencontrez et de vos bonnes pratiques. Ce retour de terrain nous indique là où il faut aller, là où il faut accompagner les collectivités.
Pierre –Jean Miral, responsable du programme a rappelé qu’en 2010, le poids moyen de déchets produits par chaque habitant (hors apports en déchetterie) était de 381 kg/an. Il a ensuite rappelé les objectifs du programme à savoir agir sur la nocivité des déchets et réduire d’environ 26kg/an/hab d’ici 2015 les déchets produits. Ce qui représente 1190 tonnes d’ordures ménagères et de déchets recyclables en moins chaque année à l’échelle du Syndicat.
Il a ensuite présenté un bilan des actions menées en 2012/2013 pour atteindre ces objectifs. Les orientations pour la prochaine année ont été définie au regard de l’efficacité de chacune des actions.
→ En 2012, le poids de la poubelle a d’ores et déjà été réduit de 17 kg/an/hab
et la tendance à la baisse se confirme pour 2103.
Le compostage
Concernant le compostage, de nombreuses actions ont été menées en vue de développer la pratique du compostage individuel (stands, ateliers, communication écrite. L’accent a également été mis, cette année, sur le compostage partagé, appelé auparavant compostage collectif.
Installation des composteurs collectifs à la cité Massebuau (LOGISENS) à Murat
2 bailleurs sociaux sur 3 contactés se sont engagés dans une démarche de compostage, l’OPHIS et LOGISENS. Quatre résidences sont équipées et 136 foyers compostent. Le taux de participation des foyers dans cette démarche est de 83%. En 1 an, ce sont près de 7 tonnes (3 tonnes à OPHIS, Pré-Chareire à St Flour et 3.5 tonnes à la cité LOGISENS Massebuau à Murat) de déchets fermentescibles compostés, détournés de l’enfouissement. Sur la cité Bel-Air à Saint-Flour, la pesée des déchets détournés est en cours. 5 établissements de santé se sont engagés pour détourner leurs déchets fermentescibles (1 hôpital, 3 maisons de retraite et 1 centre de soin spécialisé).
En 2014 ?
Compte-tenu de l’efficacité des opérations de compostage partagé, il a été décidé de multiplier ces démarches qui permettent de détourner une grande quantité de déchets. Le travail se poursuivra avec les partenaires sociaux déjà engagés et la collaboration avec les établissements de santé sera renforcée.
Dans les établissements scolaires
70 % des écoles détournent leurs déchets fermentescibles (compostage et autres moyens), 7 centres de loisirs équipés d’un composteur, 2 écoles et un centre de loisirs équipés d’un lombricomposteur, 6 collèges et 1 lycée sont engagés dans le compostage.
Estimation : 19 tonnes détournées par an
81 agents formés au compostage sur l’ensemble de ces établissements
Le grand public
Les actions de sensibilisation auprès du grand public continuent. Les 10 rendez-vous Composter ? C’est pas sorcier ! ont réuni 65 participants.
En 2014 ?
Il a été proposé de maintenir la communication écrite sur le compostage et les animations Composter ? C’est pas sorcier ! Les composteurs seront fabriquées localement par l’atelier d’insertion l’AICV à Saint-Flour. La priorité sera donnée au compostage en pied d’immeuble et de quartier.
La collecte des textiles
Un partenariat avec Le relais 48, collecteur de textile a permis d’organiser des actions efficaces : 4 collectes ponctuelles de textiles organisées dans les communes ont permis de collecter 1367 kg de textiles. Une augmentation constante des dons est constatée et a permis au Syndicat d’avoir les meilleures performances de collecte en Auvergne en 2012. En 2011 : 112 tonnes de textiles ont été collectées, 120 tonnes en 2012 et 152 tonnes en 2013. 21 points d’apport textiles sont installés sur le territoire.
En 2014 ?
26 points de collecte supplémentaires pourraient être installés sur le territoire du syndicat.
Sensibilisation à la nocivité des déchets et la préservation de la ressource en eau
Le syndicat des Cramades et l’agence de l’eau (Adour Garonne) sont partenaires pour mener un programme d’action visant à sensibiliser le grand public sur la préservation de la ressource en eau et la réduction de la nocivité des déchets.
De nombreuses actions ont été menées comme la journée mondiale de l’eau, les 18 ateliers grand public sur les produits naturels ménagers et de beauté, 1 nouvel atelier sur le jardinage naturel et partenariat avec l’Ecomusée, des animations dans écoles, et des sorties rivières.
En 2014 ?
Il a été proposé de maintenir les animations grand public jusqu’à la fin du 1er semestre 2014 et de développer ensuite des actions auprès des professionnels (agriculteurs, hôpitaux…)et des collectivités.
Prévention des déchets des entreprises
Pour agir avec les professionnels du territoire, le syndicat des Cramades a signé une convention de partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Cantal, en mars 2013. Jérôme Bibey, chargé de mission prévention des déchets des entreprises a rejoint les équipes du syndicat au mois de juillet. En octobre 2013, Jérôme a rencontré 22 professionnels (commerçants, des grandes surfaces, des entreprises du BTP, des artisans, des hôtels restaurants et des vendeurs de matériel professionnel.
En 2014 ?
Il a été proposé de mettre en place des filières de valorisation pour détourner le déchets de l’enfouissement, de promouvoir des actions visant la prévention des déchets et la réduction de la nocivité et d’intervenir auprès de l’office des commerces et de l’artisanat de St-Flour (partenariat).
Marilyne Rémer, directrice académique des services de l’Education nationale du Cantal était présente pour signer une nouvelle convention entre le Syndicat des Cramades et l’Education nationale pour développer les actions d’éducation à l’environnement dans les écoles et notamment en matière de réduction des déchets, de lutte contre la nocivité des déchets et de préservation de notre ressource en eau.
Laisser un commentaire