A l’occasion de l’installation du compostage partagé à la cité Alliot, à Neussargues-Moissac, Pierre-Jean Miral responsable du programme de prévention a présenté aux maires présents les différentes actions menées pour la prévention des déchets dans cette commune.
Neussargues-Moissac : de nombreux points de compostage partagé
L’action phare est le compostage collectif avec l’installation des composteurs au camping en juin 2012 et à la maison de retraite en février 2013. L’installation du compostage partagé à la cité Alliot, gérée par le bailleur social LOGISENS, est une action supplémentaire pour la valorisation de la part des déchets fermentescibles de notre poubelle.
Pierre-Jean a souligné que le bon fonctionnement de ses actions repose sur l’implication de l’agent de la maison de retraite et de la gérante du camping. Il a insisté sur l’accueil très favorable des touristes, très sensibles à la mise en place du compostage dans un camping du territoire.
Collecte de textiles et des piles, distribution du stop-pub, point d’apport pour le tri sélectif
Il a présenté les autres actions de la commune : la collecte du textile grâce aux containers du Relais 48 (qui peut être installée dans toute commune volontaire), la collecte des piles et la mise à disposition de l’autocollant stop-pub, les différents points d’apport volontaire. Parce que les communes sont, elles aussi, des acteurs dans ce programme de prévention des déchets, elles peuvent agir au quotidien et par des actions simples et peu coûteuses peser favorablement dans ce programme de prévention dans lequel nous sommes tous engagés, communes et collectivités, habitants et professionnels.
Laisser un commentaire