Samedi 5 octobre, le site des Cramades a ouvert ses portes.
L’objectif de ces portes ouvertes ?
Rencontrer les riverains pour leur expliquer quels travaux ont été effectués pour lutter contre les nuisances, et comment sont traités les déchets sur le site.
Des travaux nécessaires pour lutter contre les nuisances
En hiver 2011, des nuisances olfactives étaient perceptibles sur le centre de traitement des déchets et sur la zone périphérique, échangeur Nord de l’A75 sur la commune de Saint-Georges, dans la vallée du Vendèze et dans certains quartiers de la ville basse de Saint-Flour. En mars 2012, le Syndicat soucieux de préserver la qualité du cadre de vie des riverains a mandaté un bureau d’études pour déterminer les causes et proposer des solutions.
Le diagnostic a révélé que la mauvaise étanchéité de l’ancienne zone de stockage et la stagnation des lixiviats dans les lagunes étaient les principales causes des nuisances. En mars 2012, les travaux nécessaires ont été votés au budget.
Ils ont commencé en juin 2012: travaux pour étancher les flancs et le dessus des anciens casier de stockage des déchets (géotextiles et géomembranes…) afin de mieux capter le biogaz, recouvrement du casier en cours d’exploitation.
L’oxygénation des bassins de lixiviats.
A la fin de l’année 2012, le réseau de collecte du biogaz sur l’ensemble du site est remonté et la valorisation du biogaz a commencé début 2013.
Un site réglementaire et surveillé
Où et comment sont enfouies les ordures ménagères ? Comment les emballages recyclables sont préparés pour être valorisés ? Comment le biogaz produit de l’électricité et de la chaleur ? Que deviennent les lixiviats (les jus de déchets) ? Comment l’environnement est protégé sur le site des Cramades ?
Pendant plus d’une heure les visiteurs ont pu poser toutes les questions et découvrir que le site des Cramades est un site contrôlé où les déchets sont traités selon la réglementation et que les rejets sont, soit valorisé pour le biogaz, soit traités pour les lixiviats.
INFO PLUS
Découvrez les résultats des contrôles effectuées sur le site dans Le bilan de fonctionnement 2012 Bilan annuel fonction 2012
Laisser un commentaire