La construction de la plateforme de co-compostage a commencé la semaine dernière, sur le site des Cramades à Saint-Flour. L’entreprise Marquet a été retenue pour réaliser les travaux de terrassement. La 1ère étape est le déplacement de 55 000 m3 de terre. La station de co-compostage sera composée de 5 500m² de voirie, d’un bâtiment de 3 600 m² et de 2 600 m² de zone de stockage.
Co-Compostage : traitement des boues de station et valorisation des déchets verts
L’objectif sera de traiter les boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques des 9 Communautés de communes adhérentes au Syndicat, en les compostant avec l’ensemble des déchets verts récoltés sur le territoire. Le produit issu de ce traitement sera un compost, véritable matière première fertilisante comparable à un engrais, répondant à la norme AFNOR NFU 44-095.
Pour Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades
Pour répondre à une attente forte de nos communes confrontées à des difficultés pour le traitement de leurs boues d’assainissement, le Syndicat des Cramades a décidé de mettre en place une filière locale de récupération de ces déchets et de valorisation par co-compostage avec des déchets verts. Cette opération, innovante dans le département du Cantal, permettra de réduire les quantités de déchets enfouis. Cette nouvelle filière de valorisation permettra également de limiter l’épandage en l’état des boues d’épuration et de produire deux composts, répondant aux normes AFNOR, qui seront de véritables atouts pour le développement d’une agriculture de qualité respectueuse des milieux naturels
19 novembre : 1er coup de pelle sur le chantier
1ère étape des travaux : déplacer 55 000 m3 de terre.
Acquisition d’un nouveau broyeur
Un nouveau broyeur vient d’être livré au Syndicat des Cramades. Il est utilisé pour broyer, les déchets verts, le bois et les DIB (déchet industriel banal) provenant des déchetteries des territoires.
Le broyage des DIB permet de réduire énormément le volume qu’ils occupent dans le casier d’enfouissement. Pour le Syndicat des Cramades l’objectif est de gagner de la place afin d’accroître la durée de vie du casier.
Dans la station de co-compostage : le broyeur sera utilisé pour broyer les déchets verts. Le broyat obtenu sera stocké avant d’être mis dans la mélangeuse et suivra le process de fabrication du compost.
Coût du broyeur : 420 000 €
Acquisition d’une nouvelle chargeuse
Une nouvelle chargeuse a été livrée au mois d’octobre sur le site des Cramades. Elle est utilisée actuellement pour le broyage des DIB, du bois et des déchets. Elle servira sur la station de co-compostage pour charger le broyeur des déchets verts.
Coût de la nouvelle chargeuse : 89 000 €
Laisser un commentaire