Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades est intervenu, hier matin, en séance du conseil communautaire du Cézallier afin d’évoquer la question du traitement des déchets sur les installations des Cramades.

cc cezallier 20 férvier 2014 A cette occasion, il a rappelé aux élus communautaires que le territoire du Syndicat des Cramades bénéficie d’un coût de traitement maîtrisé et nettement inférieur au coût moyen français, grâce d’une part à la démarche de mutualisation des moyens à l’échelle du Syndicat et d’autre part grâce aux importants programmes investissements réalisés.

Le projet de co-compostage sur le site des Cramades

Dans la poursuite des opérations d’investissements déjà réalisées, pour valoriser les déchets sur le centre de tri et pour traiter les déchets ultimes sur un centre d’enfouissement technique entièrement aux normes, le projet de déshydratation des boues d’épuration et de mise en place d’une filière de valorisation locale par compostage avec des déchets verts à été présenté aux membres du conseil communautaire.

A l’issue de la présentation, l’assemblée s’est prononcée à l’unanimité en faveur du lancement de la procédure de transfert de la compétence « ramassage et traitement des boues » des communes vers l’intercommunalité.

Des gobelets réutilisables pour réduire les déchets

Pour conclure, Pierre Jarlier a rappelé que le meilleur moyen pour limiter les coûts de traitement, c’est d’agir en amont en produisant le moins de déchets possible. C’est dans ce but que le syndicat a donc décidé d’agir, dans le cadre de son programme local de prévention, en équipant la communauté de communes de 5000 gobelets lavables et réutilisables qui seront remis aux associations du territoire du Cézallier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée