Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par le Sénateur Pierre Jarlier, s’est tenu, vendredi 14 février, afin de définir les orientations budgétaires 2014. Le Président a ouvert la séance en précisant que
Dans un contexte budgétaire contraint, le budget 2014 est orienté à la prudence. La priorité est de ne pas augmenter les participations aux Communautés de communes à l’exception de l’augmentation des taxes qui nous ont été imposées (TGAP). Le coût de traitement est maîtrisé grâce aux investissements que nous avons réalisés.
Les actions mises en œuvre en 2013 se poursuivent en 2014, avec comme priorité donc la maîtrise des participations demandées aux Communautés de communes : la construction de la station de co-compostage et la mise en place du service de valorisation des boues et des déchets verts, l’amélioration des performances de recyclage en poursuivant la promotion du tri sélectif auprès des habitants, et la poursuite du programme de prévention et de réduction des déchets.
Le Programme de prévention
Les actions concrètes visant à détourner les déchets de la collecte et du traitement et ainsi à mieux maîtriser nos coûts se poursuivront : compostage semi-collectif, récupération des textiles, mise en place de point de collecte des piles, mise en place de nouvelles filières de valorisation …. L’accent sera également mis sur le renforcement et le développement des partenariats avec les acteurs locaux. Grâce à la collaboration des collectivités, des bailleurs sociaux, de l’inspection de l’Education nationale, des établissements scolaires, des chambres consulaires et des organismes engagés en faveur de la prévention des déchets, les tonnages de déchets collectés puis traités sont en forte baisse depuis 2010.
La sensibilisation auprès des habitants et des enfants se poursuivra avec l’intervention de Pierre-Jean Miral, responsable du programme de Prévention, et de l’équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention.
Le recyclage
Les déchets valorisés sur le centre de tri sont les déchets qui coûtent le moins cher et permettent de créer de l’emploi. Il est indispensable de continuer à augmenter les quantités des déchets recyclables : les recettes liées à la valorisation de ces déchets permettent de financer les frais de fonctionnement du centre de tri. Ainsi en 2013, le traitement du déchet recyclable n’a rien coûté aux habitants.
C’est encore 1 déchet recyclable sur deux qui se retrouve à l’enfouissement : ces déchets coûtent donc de l’argent alors qu’ils pourraient en rapporter. Ils prennent de la place dans le casier alors qu’ils pourraient être valorisés.
La station de co-compostage
Les travaux de construction de la station ont commencé en novembre 2013 ; la mise en service de l’équipement devrait intervenir courant 2014.
L’équipement mobile de collecte et de déshydratation des boues sera livré au syndicat avant l’été. Ce nouveau service permettra de répondre à l’attente de l’ensemble des communes du territoire et de valoriser les déchets verts et les boues via une filière locale de traitement à coût maitrisé.
[info]Le vote du budget aura lieu jeudi 6 mars 2014[/info]
En 2013 sur notre territoire, chaque tonne enfouie dans le casier aura coûtée 60 euros alors que le coût moyen en France était de 79 euros par tonne. Ce chiffre peut varier jusqu’à plus de 130 euros/tonne lorsque les déchets sont incinérés.
A l’issue du conseil, Pierre Jarlier a organisé un moment d’échanges avec l’ensemble du personnel du Syndicat et les élus. Chacun a pu faire part des difficultés qu’il rencontre, des points qu’il souhaite améliorer. Les personnes présentes, valoristes, élus et membres du personnel du Syndicat des Cramades se sont ensuite retrouvées pour un moment de convivialité autour d’un repas.
Laisser un commentaire