Depuis qu’ils sont installés au château du Couffour à Chaudes-Aigues, Serge et Marie-Aude Vieria se mobilisent pour gérer au mieux les déchets inhérents à leur activité de restaurateur : en les valorisant au maximum et aussi, et surtout en essayant de les réduire. Le respect de l’environnement fait partie de leur philosophie.
La mise en place du compostage au Mas Vieira
Jérôme Bibey, chargé de la prévention pour les professionnels au Syndicat des Cramades les a rencontrés pour établir un diagnostic de leurs besoins et trouver des solutions.
La première piste qui s’est imposée a été l’installation du compostage. Serge Vieira, chef deux étoiles cuisine exclusivement des produits frais et de saison : la quantité de déchets de préparation de légumes, de fruits est très importante. Sans compter les coquilles d’œufs, le marc de café et les sachets de thé !
L’installation des composteurs a donc eu lieu fin mars. Sophie Aïchaoui maître composteur au Syndicat des Cramades, a ensuite formé l’ensemble du personnel de l’établissement à la technique du compostage.
Ils participeront ainsi à la transformation des épluchures et autres déchets de préparation en compost.Pour Serge et Marie-Aude Vieira, transformer des déchets au lieu de les jeter est une évidence.
La gestion des déchets au quotidien au restaurant
Le tri est déjà en place dans le restaurant. « Je fais très attention depuis le début. Lorsque je vais au marché par exemple j’évite de ramener les emballages utilisés pour les fruits et légumes. Je prends mes caisses et je les remplis. Et je laisse les emballages aux maraichers. Malheureusement ils existent toujours ». Et il y a aussi les cagettes en bois, en polystyrène, les divers emballages en plastique, les bouchons de liège, et les pots de yaourts ! Jérôme mène actuellement des recherches afin de trouver des solutions de valorisation pour ces déchets.
Réduire la quantité et la nocivité des déchets
Serge Vieira a trouvé d’autres moyens de réduire les déchets « Plus de petits cadeaux dans les chambres de l’hôtel : les petits savons et autres gels douche emballés ont été remplacés par des distributeurs de savon et de gel douche bio dans chaque chambre ». Marie-Aude et Serge utilisent pour l’ensemble de l’établissement (cuisine, salle et chambres) des produits d’hygiène éco labellisés. Jérôme leur a présenté la brochure d’Elsa Produits ménagers naturels. Ils ont découvert qu’il était possible de fabriquer soi-même la pierre d’argile, un produit qu’ils utilisent quotidiennement.
La visite des installations sur le site des Cramades
Marie-Aude Vieira et l’ensemble du personnel du restaurant sont venus visiter les installations des Cramades. « Pour se rendre compte, pour mieux comprendre comment cela se passe ». Une visite instructive qui a permis de répondre à de nombreuses questions et d’échanger sur la société de consommation, sur les différentes façons d’appréhender la problématique du déchet, et sur nos possibilités quotidiennes de pouvoir les réduire.
[info]Vous êtes un professionnel ? Vous êtes intéressées pour optimiser la gestion de vos déchets ? Mettre en place le compostage sur votre lieu de travail ? Vous avez des questions sur la gestion de vos déchets ? Vous aimeriez trouver une solution pour les valoriser ? Vous pouvez rencontrer Jérôme Bibey, qui vous accompagnera GRATUITEMENT dans votre démarche. Vous pouvez le contacter au 04 71 60 62 83 / 06 46 19 29 97 ou par mail preventionpro@serviceenvironnementdescramades.fr[/info]
[attachments target=1 docid= »5665″]L’article de La Montagne – 8 avril 2014
Laisser un commentaire