Ecole de Faverolles : le déchet à la loupe … Tout un programme !

Qu’est-ce qu’un déchet ? Quels sont les impacts des déchets sur notre environnement ? Pouvons-nous faire quelque chose pour minimiser cet impact ? Le tri sélectif des déchets recyclables cela sert à quoi ? Pouvons-nous agir pour réduire nos déchets ? Avec Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention au Syndicat des Cramades, les 12 élèves de la classe de Guillaume Lailler, de l’école publique de Faverolles ont pu réfléchir à toutes ses questions et trouver des réponses Petite rétro sur 4 séances riches d’enseignements…

Un déchet : qu’est-ce que c’est ?

ramassage des déchets Début février, Antoine, Vincent, Justine, Hugo, Sarah et leurs camarades ont parcouru les rues du village à la recherche des déchets jetés dans la nature. Emilie leur a alors posé la question ? « Qu’est-ce qu’un déchet ? Comment le reconnait-on ? » Son objectif était alors de faire comprendre aux enfants, qu’un déchet n’est pas forcément ce que l’on met dans sa poubelle.

 Quelle poubelle pour quels déchets ?

le choix de la poubelle Les déchets ramassés pendant la séance ont été placés dans de la terre. Comment se sont-ils dégradés 15 jours après ? A travers leur dégradation les déchets ont été classés par forme et par matière. Des familles sont ainsi formées. Quelles familles peuvent aller au tri ? Et lesquelles sont perdues à l’enfouissement ?

La visite du site des Cramades pour mieux comprendre

Une visite sur le site des Cramades est une étape très importante, qu’il était essentiel de réaliser pour Guillaume Lailler. En effet, c’est le meilleur moyen de se rendre compte comment sont traités concrètement les déchets recyclables dans le centre de tri et de découvrir le métier de valoriste. Quel étonnement aussi devant la grandeur du casier d’enfouissement, la quantité de tous ces déchets enfouis, ou perdus et devant le compacteur qui les écrase ! Ils ont découvert TOUT ce qui se passait après le passage du camion de collecte.

 

visite centre de tri 2

Le centre de tri.

visite casier enfouissementi

La découverte du casier d’enfouissement.

visite stockage lixiviats

Les bassins de stockage des lixiviats avant leur traitement.

visite valorisation biogaz

Comment est valorisé le biogaz ?

Une montagne (de déchets) à réduire

quelles poubelles pour quels déchets De retour en classe pour la 4ème séance, les enfants face à un sac plein de déchets ont pu faire le tri et mettre de côté les recyclables et remplir la poubelle des perdus.

« Est-il possible de réduire cette poubelle ? »

leur a demandé Emilie ? En prenant déchet par déchet, Emilie leur a montré qu’à travers des gestes simples, il était possible de réduire considérablement le volume de notre poubelle ménagère.

Dans la peau d’un valoriste

dans la peau d'un valoriste 2 dans la peau d'un valoriste

Et si les écoliers se mettaient dans la peau d’un valoriste ? Un mini centre de tri a été improvisé dans la classe et chacun s’est mis à son poste : au pré-tri les gros cartons, les gros bidons, les erreurs, puis le PEHD, le PET transparent, le PET opaque, les briques alimentaires, les cartonnettes, et le papier !

la machine à recycler Ils ont ensuite découverte la machine à recycler. Après le tri à la maison, la séparation par matière au centre de tri, que deviennent nos déchets ? La bouteille en plastique ? Un pull polaire ? Le journal ? Du papier ?

la soupe de papier une feuille de papier Pour terminer les écoliers ont eux-mêmes transformés du papier journal en…. pâte à papier. Des feuilles de papier journal ont été déchirées en petits morceaux. Les enfants les ont plongés dans de l’eau puis mixés « On dirait de la soupe ! ».  Cette soupe de papier est devenue une nouvelle feuille … de papier bien sûr !

Le tri des déchets : un geste essentiel pour la protection de notre planète

Leur maître Guillaume Lallier explique le pourquoi de cette action avec le Syndicat des Cramades « Dans le cadre d’un projet Education à la citoyenneté et d’un travail scientifique sur la matière, j’ai choisi de sensibiliser mes élèves à la gestion des déchets. Beaucoup d’enfants ont souligné qu’au sein de leur famille le tri sélectif était pratiqué. Ils avaient des notions sur cette pratique, mais peu d’entre eux étaient en mesure de la mettre en perspective : pourquoi trier ? Que deviennent les déchets jetés dans le bac jaune ? Et comme le tri sélectif n’était pas pratiqué à l’école, il me semblait opportun dans le cadre de sa mise en place de sensibiliser les élèves à l’intérêt de le faire et à l’importance qu’il revêt. »

Il ajoute

L’intervention d’Emilie a permis d’éveiller les consciences des enfants aux enjeux d’une gestion citoyenne de nos déchets. La sortie dans le village a montré les dangers liés à la présence de déchets polluants dans la nature. La visite du centre de tri et du centre d’enfouissement leur a fait définitivement prendre conscience que le tri des déchets constituait un geste essentiel pour la protection de notre planète.

Et aujourd’hui, le tri est bien installé à l’école. « Tous les enfants veillent à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs de tri et participent jusqu’au bout à la démarche, puisqu’eux-mêmes déposent le contenu de la caisse dans le bac jaune du point recyclage de la commune. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée