A l’occasion de la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril, et dans la droite ligne du programme de prévention des déchets, le Syndicat des Cramades a organisé plusieurs animations pour sensibiliser différents publics sur une thématique globale « Consommer autrement ». Les objectifs de cette semaine sont de sensibiliser aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir, et inciter à l’adoption de comportements responsables.
Consommer autrement en luttant contre le gaspillage alimentaire
Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention, est intervenue auprès de deux classes de l’école publique HUGO/VIALATTE à Saint-Flour (CM2 et CP) sur le sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au programme ? Cuisiner des restes de pain, et les transformer en un gâteau local, la Coupétade ou la Roudade.
Ces deux « cours de cuisine » ont été l’occasion de se poser des questions sur le gaspillage alimentaire. Pour les enfants rencontrés gaspiller « C’est nul ! On achète des produits ce n’est pas pour les jeter ! Mieux vaut réfléchir avant ! » Avec Emilie ils ont réfléchi sur les différentes situations de la vie quotidiennes où nous pouvions gaspiller : quand nous faisons nos courses, quand nous les transportons, quand nous cuisinons, quand on oublie des produits dans le frigo ou le placard.
Les solutions sont venues logiquement : « Mieux vaut faire une liste ! Regarder ce que l’on a dans son frigo ! Quand on est 4 on ne cuisine pas pour 10 ! ».
Pour Marie, Emma, Mario, Benoît gaspiller c’est vraiment « Trop bête ! En plus il y a plein de plats qui sont meilleurs quand on les mange le lendemain la blanquette de veau, le bœuf bourguignon » ont expliqué ces fins gourmets. Toute la classe a cuisiné dans la bonne humeur une délicieuse Coupétade et s’est ensuite régalée.
Consommer autrement en jardinant naturellement
Paillage et compostage à Riom-es-Montagnes
Sophie Aïchaoui, ambassadrice de la prévention s’est rendue au Gamm’Vert de Riom-es-Montagnes pour informer le public sur la technique du paillage et du compostage. Elle a rencontré une vingtaine de personnes très curieuses de ses conseils avec qui elle a beaucoup échangé sur le paillage, avec la fougère notamment plante très présente en Pays Gentiane.
Un refuge pour les insectes utiles à l’Amicale Laïque
Elsa Escande, chargé d’Education à l’environnement a partagé avec les enfants de l’Amicale Laïque à Saint-Flour ses secrets de fabrication de refuges à insectes.
Elsa leur a expliqué combien il était important d’accueillir dans son jardin des insectes parce qu’ils y sont très utiles : ils sont sources de nourriture, régulateurs de population, recycleurs et aussi pollinisateurs.
Elle leur a montré comment il était possible de fabriquer très simplement un refuge pour accueillir les abeilles solitaires : avec des tiges creuses (la carotte sauvage convient très bien) qu’il faut assembler et refermer sur une des extrémités.
Il faut ensuite l’installer dans le jardin, et laisser faire la nature !
Le compostage collectif à Murat
Les habitants de la cité Massebeau (LOGISENS) ont pu réaliser lors de cette semaine que leur geste quotidien de compostage avait porté ses fruits. Depuis novembre 2012, 32 foyers sont volontaires pour composter leurs déchets de cuisine. Sophie et Hervé Gémarin, l’agent de proximité de la cité ont accueilli jeudi après-midi les participants pour une distribution de compost. Deux composteurs de 600 litres sont aujourd’hui presque remplis de compost ! Michelle Maronne est venue en récupérer pour son jardin « Nous avons un jardin, on va pouvoir nourrir la terre avec ce compost. L’installation du compostage dans la cité, cela a tout changé ! Mon mari cuisine beaucoup de légumes. Je descends deux fois par semaine, mon bioseau de 12kg. Ce petit bioseau, c’est vraiment très pratique ».
Olivine Esbrat n’a pas de jardin mais elle est venue récupérer un peu de compost qu’elle mettra au pied de ces 3 fraisiers. Sophie avait apporté du compost du lombricomposteur. Olivine qui prépare ses prochaines plantations de tomates cerises était enchantée « Au moins c’est naturel ! »
Avec les écoliers de Murat
Emilie s’est aussi rendue à Murat auprès des écoliers pour des animations sur le compostage.
« Ils ont découvert et touché du compost, observé les cloportes, un mille-pattes…et constitué une relation privilégiée avec les lombrics ! Pour cela, au moyen de petites expériences, les élèves ont découvert les affinités des lombrics : Préfèrent-t-ils la lumière ou l’obscurité ? L’obscurité ! La terre humide ou sèche ? La terre humide !…Des expériences passionnantes pour les enfants, qui ont découvert avec joie que toutes leurs suppositions étaient vraies ! »
Consommer autrement en valorisant ces déchets : la visite du site des Cramades une étape importante pour comprendre comment cela se passe
Des visites des installations de traitement des déchets des Cramades sont organisées pour répondre aux questions, pour faire prendre conscience des quantités de déchets à traiter, de l’importance de réduire nos déchets et de toutes les possibilités qui s’offrent au consommateur pour agir concrètement (donner, échanger, utiliser la déchetterie, trier, composter…).
Jérôme Bibey, chargé de prévention auprès des professionnels a accueilli Eve Alcaïde, Mylène Gras et Maryline Dieudonné, chargées de mission au Parc des Volcans afin de leur faire découvrir concrètement comment sont traités les déchets sur le site des Cramades. Une prochaine visite, suivie d’une après-midi de sensibilisation, est prévue le 12 Mai avec les adhérents de la « Marque Parc » du Parc naturel régional des Volcans d’ Auvergne.
Elsa a accueilli des adultes en formation à la Maison Familiale Rurale à Massalès pour leur faire également découvrir les installations. Un moment très important pour les personnes présentes « On imagine pas une seconde tout ce qui se passe après le passage du camion ! Tout le monde devrait venir ici ! ».
L’occasion aussi pour Elsa de partager avec elles les recettes de Produits ménagers au naturel et les astuces pour un Jardin naturel.
Envie de découvrir les installations ? Vous pouvez prendre rendez-vous au 04 71 60 72 64.
Laisser un commentaire