Au Printemps de Murat : un jardin vivant !

Nous étions présents au Printemps de Murat sur le thème Jardin et Partage. Une journée très intéressante pour partager avec les autres exposants nos conseils pour un jardin naturel et … vivant ! Car tout ce qui est vivant participe à l’équilibre de l’éco-système de nos jardins et l’usage des désherbants, des produits de traitement, et des engrais chimiques détruit cet équilibre.

Des insectes dans nos jardins ? Oui bien sûr !

atelier refuges Emilie Vilfroy a partagé toute la journée sa passion et ses connaissances sur les insectes et les animaux auxiliaires. Ils sont utiles dans nos jardins et potagers ! Oui ! Il ne faut pas chercher à les éliminer car ils sont à la fois sources de nourriture, régulateurs de population, recycleurs et pollinisateurs !

refuge insectes 1 Elle a fabriqué avec les enfants un refuge très simple à réaliser : à base de branches creuses on réalise un fagot avec ces tiges colmatées sur une extrémité avec de la terre ou de l’argile (elles peuvent l’être naturellement), les insectes comme les syrphes et autres abeilles solitaires…

Retrouvez ici les Fiches d’Emilie pour un jardin accueillant FICHES PRATIQUES pour un jardin accueillant

Et les fleurs ? Sans aucune modération !

fleurs utiles au jardin Parce qu’en plus d’être décoratives elles participent à l’équilibre indispensable à la bonne santé des plantes cultivées. Avec Elsa Escande, petits et grands ont découvert que pour attirer les insectes utiles au jardinier, nous pouvions aussi en plus des refuges planter des fleurs… utiles ! La liste est longue : aneth, basilic, camomille, capucine, coquelicot… Cette dernière a rencontré un franc succès notamment auprès des enfants !

Plus d’infos sur ce livret sur les plantes utiles Livret plantes utiles

 

Une pratique naturelle essentielle au jardin : le compostage

les petites bêtesPourquoi ? Parce que le compost est un amendement qui améliore la structure du sol et fournit un apport nutritif aux plantations. Composter c’est à la fois réduire sa poubelle d’ordures ménagères, car on peut mettre dans le composteur 30% de nos déchets (fermentescibles) et fabriquer, grâce aux petites bêtes du compost, un engrais naturel et gratuit !

En savoir plus sur le compostage

 

jeu équilibre compostage 2 Sophie Aïchaoui a partagé avec les visiteurs ses conseils sur le compostage. A travers un jeu elle a partagé son secret pour un compostage réussi : l’équilibre. Que faut-il mettre dans son composteur ? Quelle quantité de matières humides et de matières sèches ? Un compostage réussi n’est donc pas dû au hasard, l’équilibre naturel que l’on trouve dans la forêt par exemple nous devons le reproduire dans le composteur : de l’eau, de l’air, de l’humidité … et de la vie.

lombricompostage 2  Les vers du lombricomposteur ont été sous les feux des projecteurs toute la journée ! Le lombricompostage a attiré de nombreuses personnes très curieuses de savoir ce qui pouvait se cacher dans cette boîte et comment cela fonctionnait.

En savoir plus sur le lombricompostage

 

Réutilisation et création : un mariage heureux !

Dans le cadre de cette journée, divers autres ateliers proposés au public rejoignaient la thématique de notre programme de prévention notamment la réutilisation qui permet de redonner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter. Deux ateliers ont ainsi mis à l’honneur la réutilisation.

Des colliers de bouchons

bouchons 2ème vie Amandine Tardieu, bijoutière à Murat, qui est présente sur notre stand lors de la Festa, a proposé aux enfants de fabriquer Des colliers avec des bouchons en plastique.

Un jardin de tissus

Et Michelle Dallon, une réutilisatrice-créatrice de génie ! Jeter le tissu ? Quelle idée ! Pour Michelle la moindre chute de tissu peut servir :

cerises et zébulons fabriquer des cerises, des zébulons, enrubanner les fontaines du Murat, faire des sièges,  faire des arbres de tissuarbre en tissu … Génial !

 La quenouille verte … un jardin à découvrir !

et … Avec Denis Hertz, du CPIE de Haute-Auvergne (Centre permanent d’Initiatives pour l’environnement) un jardin playmobil sans pesticides c’est possible ! En utilisant des purins ou en laissant les hérissons s’installer dans nos buches de bois… cpie alternatives aux pesticides

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne www.eau-adour-garonne.fr

Les fiches et les livrets de cette page sont libres de droit, pour une utilisation non commerciale. Vous pouvez donc les diffuser gratuitement, et sans les modifier, pour illustrer vos démarches de jardinage au naturel et de préservation de la ressource en eau. Merci de nous prévenir de leur utilisation par mail à communication@serviceenvironnementdescramades.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée