Atelier Lingettes lavables et fabrication liniment

Atelier Lingettes lavables et fabrication liniment

A l’occasion de la Semaine de la couche lavable, nous avons organisé en collaboration avec le Centre social de Saint-Flour, un atelier de fabrication de liniment et de lingettes et de carrés démaquillant lavables.

Des lingettes lavables comme alternative économique et respectueuse de l’environnement aux lingettes jetables, grosses productrices de déchets.

La lingette jetable, 20 fois plus polluante et 16 fois plus chère ». 40% des foyers utilisent en moyenne 7 lingettes par semaine. A l’utilisation : les lingettes jetables génèreraient 3 fois plus de déchets ménagers que le spray et 6 fois plus que les nettoyants liquides. Source Conso Globle

Pour fabriquer ses lingettes lavables c’est très simple !

découpe du tissu lingette lavable Sophie a proposé à son atelier de découper deux morceaux de tissu ….. (deux formats étaient possibles 1 pour les lingettes de bébé et 1 autre pour les carrés démaquillants de maman !)couture Puis de les coudre pour les assembler …

On peut aussi utiliser de la serviette éponge usagée. Si elle s’effiloche, on peut piquer les bords au point zigzags avec la machine ou à la main ! Si on n’a pas de machine à coudre, on peut juste découper de la serviette éponge et découper les fils qui s’effilochent au fur et à mesure.

Et si vraiment on a ni le temps, ni l’envie de s’y mettre on peut les acheter toutes faites ces lingettes. On trouve sur internet de nombreux sites qui proposent ces produits, il suffit de taper sur le moteur de recherche lingettes lavables.

On a vraiment le choix !

Pour fabriquer du liniment c’est encore plus simple !

linimentIl faut se procurer de l’eau de chaux* (magasin bio ou pharmacie) et de l’huile d’olive bio. Verser dans un récipient opaque moitié eau de chaux et moitié huile d’olive.

liniment prêt Secouez énergiquement ! C’est prêt !

 

 

L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue lorsque l’on mélange de la chaux aérienne (oui oui, cette poudre blanche bien connue) à de l’eau. On filtre le mélange une fois que la chaux s’est dissoute dans l’eau et on obtient de l’eau de chaux.

[info]Le liniment : cette préparation naturelle remplit plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même enduit des croûtes de lait pour les ôter plus facilement ensuite. Pour les mamans c’est un démaquillant parfait ![/info]

En savoir plus sur les lingettes et les couches lavables ? C’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée