C’est le moment pour retourner au jardin et commencer à s’occuper de ses plantations !

C’est aussi le moment pour commencer à composter !

Et comme le compost et un jardin en bonne santé sont liés, nous étions présents sur la Foire aux fleurs à Saint-Flour, samedi 10 mai pour donner aux jardiniers amateurs des conseils pour un jardin au naturel.

Le compostage : enrichir correctement son sol, tout en réduisant ses déchets

A l’occasion de la Foire aux Fleurs, nous étions présents pour informer les visiteurs sur les bienfaits du compost dans nos jardins.

joel avril et sophie Sophie et Joël Avril, chroniqueur jardin sur France Bleu Hérault. Joël n’a cessé de le rappeler toute la journée aux jardiniers amateurs présents sur la Foire

Pour le potager et le jardin d’agrément le compost est l’amendement parfait car il amélioration la structure et la fertilité du sol. Et c’est cela que les jardiniers doivent comprendre : ce n’est pas leur rôle de nourrir les plantes. Les jardiniers doivent nourrir leur sol qui lui nourrira les plantes.

étaler le compost  Le compost apporte l’humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaires au bon  développement des plantes. En effet, l’humus disparait chaque année à hauteur de 3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Il est donc nécessaire de rendre au sol cette perte en enfouissant dans le sol du compost. Le compost qui contient du carbone permet de rééquilibrer le sol, avec lui nous rendons au sol ce que nous lui prenons.

lombricompostage Le lombricomposteur pour composter à l’intérieur

Sophie a également présenté aux visiteurs le lombricomposteur pour composter quand on n’a pas de jardin, à l’intérieur de sa maison ou son appartement. • Vous êtes intéressés pour composter chez vous ? Le Syndicat des Cramades vend des lombricomposteurs à 62 €, avec 500gr de vers de compost. Vous pouvez nous appeler au 04 71 60 72 64.

Au jardin : paillage et insectes utiles
Le paillage : le geste à adopter au jardin !

Sophie était présente pour expliquer également aux jardiniers amateurs les différentes techniques de paillage.

Retrouvez ici les conseils de Sophie sur le paillage. [attachments target=1 docid= »5837″]

Rendons la place aux insectes dans vos jardins !

Nous étions aussi présents avec le Pays d’Art et d’Histoire sur un atelier pour enfants pour fabriquer des insectes et des hérissons avec du matériel de récupération. Avec un message très simple : ils sont les alliés du jardinier, ne cherchons pas à les supprimer !

stand insectesToute la journée Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention et Laurie Gacon, guide conférencière jeunesse du Pays d’Art et d’Histoire du Pays de Saint-Flour ont animé un atelier pour les enfants de fabrication d’insectes en matériaux de récup. Une méthode ludique pour approcher le sujet des insectes et autres auxiliaires utiles dans nos jardins : comme le hérisson qui mange les limaces, les coccinelles qui mangent les pucerons, les syrphes et autres abeilles solitaires grands pollinisateurs…

 

 

 

insectes Emilie et Laurie ont donc proposé de fabriquer un hérisson en pliant les pages d’un livre que l’on ne veut plus ou que l’on a en double. Puis avec des pinces à linges, des bouchons de plastiques, des coquilles de noix ils ont pu fabriquer des abeilles, des coccinelles…

Retrouvez ici les fiches pratiques d’Emilie [attachments target=1 docid= »5848″]

L’arbre de vie

l'arbre de vieNous avions à nos côtés l’Arbre de vie, Arbor et son fidèle colporteur des bois, Elven. Ils ont arpenté le centre ancien pour partager avec les visiteurs, petits et grands, leurs petits secrets sur les arbres.

 Elven a posé aux enfants des questions comme …. l'arbre de vie Quel est l’arbre le plus grand ? le baobab ou le séquoia ? C’est le séquoia. Et le bambou est-il un arbre ? Ils font partie de la famille des graminacées, comme le blé et l’orge. Donc ce sont donc des herbes, et une forêt de bambous devrait s’appeler une… prairie !

Et pour les plus grands… l' arbre de vie Un arbre vivant est-il entièrement Vivant ? NON. En effet, une partie des arbres vivants est en fait morte. Pour le bois d’un tronc par exemple, la couche extérieure de l’écorce est morte ainsi que l’intérieur profond du tronc. Seules les 4 ou 5 dernières années de couches d’écorces sont vivantes et permettent de faire circuler la sève.

 

l'arbre de vie Le public a vraiment été conquis « Il est superbe cet arbre qui marche ! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée