Les élèves de 1ère Technicien Menuisier Agenceur (TMA) du lycée professionnel Joseph-Constant, de Murat viennent de participer à un concours : concevoir dans le cadre de leurs cours d’Arts appliqués un composteur à la fois pratique, original et esthétique.
Lycée professionnel Joseph-Constant, Syndicat des Cramades et Communauté de commune du Pays de Murat : une dynamique pour un projet commun
En 2013, le Syndicat des Cramades avait organisé son salon « Je réduis, je recycle, je réutilise » pour les écoliers dans les locaux du lycée, grâce au soutien de son proviseur Thierry Celeumans. L’idée de faire concevoir un composteur par les élèves du lycée a alors germé… A la rentrée scolaire 2013-2014, le projet s’est mis en place. Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention, Pierre-Jean Miral, responsable du programme de prévention ont rencontré Thierry Celeumans, ainsi que Sébastien Parouty, professeur d’Arts appliqués et Laurence Vidalenc, professeure Santé Environnement.
Depuis le mois de décembre, les élèves ont travaillé, tous les mercredis, une planche de conception d’un composteur en respectant un cahier des charges* très précis.
Concevoir un composteur
Ce concours avait comme objectif de valoriser les formations du lycée et les qualités professionnelles des élèves, tout en produisant un concept local de composteurs, en parfaite adéquation avec le programme local de prévention des déchets du Syndicat des Cramades. Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention, a rencontré les élèves au mois de décembre 2013. Elle a annoncé et décrit le concours, présenté un composteur classique, expliqué l’enjeu de réduction des déchets, notamment grâce au compostage, fait découvrir le processus de compostage, puis finalement énoncé les grands critères exigés pour le concours. Sept élèves ont participé au concours.
S’interroger sur la gestion et sur la réduction des déchets
En parallèle à ce concours, Emilie est intervenue dans la classe de CAP Marqueteurs/Sculpteurs, pendant le cours Santé Environnement de Laurence Vidalenc. Les élèves ont été amenés à s’interroger sur les enjeux de la réduction des déchets, sur la gestion des déchets professionnels, le tri et le devenir des déchets.
Jérôme Bibey, chargé de prévention des déchets professionnels, a réalisé un diagnostic détaillé des déchets professionnels de l’établissement et des pratiques en cours sur la gestion de ces déchets et des produits chimiques liés à cette activité (dans le local de stockage de produits chimiques, dans les ateliers et les bureaux). Jérôme travaille en ce moment avec l’établissement à la mise en place d’actions d’optimisation des pratiques : stockage sécurisé des produits, tri des déchets recyclables, sensibilisation des lycéens et enseignants à la nocivité des déchets et aux bonnes conduites à tenir, actions pour la préservation de l’eau…
Composter dans l’enceinte du lycée
La mise en place du concours a permis d’évoquer la question du compostage des déchets de préparation de la cantine du lycée. Le point de compostage a été mis en place puis abandonné. En effet les apports étaient inappropriés et ont provoqué des dysfonctionnements. Le compostage devrait être relancé au sein de l’établissement dès la rentrée prochaine.
Bilan et résultats du concours
Les planches conçues par les élèves ont été exposées la semaine précédant la remise des prix à la Maison des Services de la Communauté de communes à Murat. Les prix ont été remis par Bernard Delcros, Président de la Communauté de communes du Pays de Murat, qui a demandé à chaque élève de présenter son projet.
« Cette initiative est très importante car il s’agit d’une vraie mise en situation professionnelle pour les élèves du lycée qui devaient répondre à un cahier des charges bien précis. (…) Nous espérons donner une suite à cette opération et peut être qu’un jour ces élèves pourront créer et commercialiser leurs propres composteurs. Depuis 2004, la Communauté de communes et le syndicat des Cramades ont distribué plus de 600 composteurs, preuve de l’engouement des habitants pour le développement durable », témoigne Bernard Delcros.
M. Ceulemans ajoute « Il est toujours important de montrer aux élèves que les apprentissages via l’éducation nationale sont investis dans des activités culturelles extérieures au lycée. Permettre aux élèves de participer à des concours, leur donne à réfléchir sous d’autres conditions et respecter d’autres règles et contraintes (comme les conditions d’un règlement de concours). De plus, l’ouverture culturelle est nécessaire et indissociable de leur future vie d’adultes ».
Bernard Delcros, président de la Communauté de communes du Pays de Murat a remis le premier prix au gagnant du concours, Nicolas Bard.
Le composteur de Nicolas Bard.
Quelques mots de Nicolas Bard, le gagnant, un peu surpris et très ému, à la remise du prix
J’ai un composteur à la maison, je connaissais donc un peu la partie technique. Pour l’aspect esthétique, j’ai laissé faire mon imagination pour essayer de changer des formes habituelles. J’ai eu quelques difficultés à la dessiner mais j’ai surtout fonctionné à l’instinct !
[info]*Les critères du cahier des charges
Volume entre 600 et 900 litres ; stabilité du composteur ; le bas du composteur ne doit pas être en contact direct avec le sol ; pas de fond (sinon la faune du sol ne pourra pas venir) ; deux accès amovibles : sur un côté et sur le dessus ; des aérations sur toute la hauteur du composteur (pour l’oxygène) ; un traitement naturel, sans produit dangereux (risquant de détruire la faune) ( attention au choix de l’essence) ; assemblage facile ; démontable (pour être transporté facilement) ; ouverture pratique et légère ; une durée de vie optimale, durable minimum 10 ans.[/info]
Laisser un commentaire