Emilie est retournée à l’école pour sensibiliser les enfants sur le gaspillage alimentaire. Ils ont réfléchi aux différentes astuces pour ne pas jeter la nourriture. Celle à laquelle tout le monde pense en premier est de cuisiner les restes, au lieu de les jeter. C’est donc ce qu’ils on fait dans leur école.
La Coupétade un gâteau avec des restes de pain
[imagebrowser id=5]
D’autres astuces pour ne pas gâcher la nourriture
A la question Est-ce que vous gâchez beaucoup à la maison ?, tous pratiquement ont répondu non.
« Nos parents savent ce que nous n’aimons pas, alors ils ne le font pas ». Une autre astuce est de manger le soir ce qu’il reste du midi, de faire un autre plat avec des restes. Et l’astuce la plus répandue est de donner à son papa ce qui reste dans l’assiette !
Et quand il y en a quand même trop dans l’assiette ? C’est papa qui finit !
A travers des saynètes représentant des situations de gaspillage alimentaire, les enfants ont réfléchi à d’autres solutions pour l’éviter. Des gestes simples comme regarder le contenu du frigidaire avant de faire les courses et faire une liste, faire attention au rangement dans le chariot et les sacs pour ne pas abîmer les aliments fragiles. Mais aussi cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes et congeler les restes.
[info]Chaque Français jette 7 kilos d’aliments non consommés et encore emballés par an. A ce chiffre, il convient d’ajouter les restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain… soit de l’ordre de 13 kilos/habitant/an. Le gaspillage alimentaire représente ainsi près de 20 kg/habitant/an.
En savoir plus : Le gaspillage alimentaire concerne tout le monde[/info]
Laisser un commentaire