Dans le cadre de son programme de prévention, le Syndicat accompagne les professionnels dans leur démarche d’optimisation de la gestion de leurs déchets. Jérôme Bibey, chargé de prévention auprès des professionnels du territoire a été intégré dans le Comité Environnement de la Clinique du Souffle de Riom-ès-Montagnes. Avec Béatrice Chaumeil, Responsable Hôtelière, et pilote du Comité Environnement, ils ont élaboré des actions pour optimiser la gestion des déchets dans l’établissement.
Installation des zones de tri dans la Clinique du Souffle
Une première zone de tri, uniquement à destination des employés était déjà en place dans la clinique. La première action du Comité Environnement a été d’installer d’une seconde zone à destination des patients dans le hall d’accueil. Salariés et patients ont ensuite participé à un concours pour trouver un logo et un slogan au comité environnement de la Clinique.
Jérôme a élaboré les différents supports de communication, pour informer toutes les personnes présentes dans la clinique, des modalités de tri des déchets :
- Des affiches installées dans les locaux techniques et bureaux réservés au personnel, reprenant les consignes sur le point de tri au rez-de-jardin.
- Des affiches à usage des patients, installées dans les chambres ainsi que dans les parties communes, reprenant les consignes sur le point de tri du hall d’accueil.
- Et une vidéo de sensibilisation sur la gestion des déchets ainsi que sur la conduite éco-responsable à tenir au sein de la clinique.
Sensibilisation du personnel à une bonne gestion des déchets
Le personnel a suivi une formation sur les modalités de tri au sein de la Clinique. Jérôme leur a également présenté les intérêts environnementaux et économiques d’une bonne gestion des déchets, les impacts environnementaux découlant des mauvaises pratiques, ainsi que le traitement des déchets aux Cramades.
Prochaine étape : la valorisation des déchets de préparation et des restes de repas
Au cours du comité de pilotage, la question des déchets fermentescibles a été abordée. Le diagnostic de la Clinique a révélé qu’il était nécessaire de trouver une filière pour détourner de l’enfouissement les déchets de préparation et les restes de repas du service restauration. Jérôme souhaite mettre en place une collaboration entre la clinique du Souffle et le Refuge Bienvenue en Pays Gentiane. Aujourd’hui des travaux doivent être réalisés au sein du refuge. Les restes de repas de la clinique pourraient être utilisés pour l’alimentation des chiens rescapés.
Les déchets fermentescibles sont en cours de pesée dans les cuisines afin d’adapter plus précisément les filières qui seront mises en place.
Le compostage est à l’étude pour la valorisation des déchets de préparation de repas.
Contact Jérôme BIBEY : 06 46 19 29 97 / 04 71 60 62 83 – Par mail : preventionpro@serviceenvironnementdescramades.fr
Laisser un commentaire