La Cité A. Laumond composte : une cité engagée pour moins de déchets à Riom-ès-Montagnes

C’est maintenant la cité A. Laumond, à Riom-ès-Montagnes qui composte et s’engage ainsi pour moins de déchets ! Le Syndicat des Cramades a installé, dans la cité, 6 composteurs de 1000 litres au pied des immeubles et a lancé avec Logisens, le bailleur social de la cité l’opération de compostage partagé, vendredi 25 juillet. En présence de nombreux élus de la ville et d’Anne-Marie Martinière, présidente de la Communauté de communes du Pays Gentiane, les habitants de la cité se sont retrouvés pour une réunion d’information sur le compostage et la distribution de leur bioseau.

Une participation importante pour composter ensemble

Composteurs Cité A. LaumondCes opérations de compostage partagé permettent aux foyers résidant en habitat vertical, de valoriser leurs déchets organiques en partageant des composteurs installés dans leur résidence.

Ce système est déjà en place à titre expérimental sur des cités Logisens : 4 à Saint-Flour, 1 à Murat, et 2 autres lieux à Neussargues-Moissac. La cité de Riom-ès-Montagnes est le 8ème point de compostage, sur le territoire des Cramades. Sur 395 foyers concernés par la démarche 245 foyers sont volontaires pour composter. Soit un taux de participation de 62 %. La moyenne nationale est de 23%.

Un partenariat efficace entre Logisens et les Cramades

Signature convention de partenariat 2014 2Les 1ères expériences menées à titre expérimental ont été très efficaces. Afin de pérenniser ces actions en faveur de la réduction de nos déchets et de la préservation de notre environnement, au sein des résidences Logisens, un partenariat entre le bailleur social et le Syndicat des Cramades a été formalisé à cette occasion.

Bernard Delcros, Président et Richard Bazelle, directeur de Logisens, Jean-Jacques Gémarin représentant Pierre Jarlier, le Président du Syndicat des Cramades ont signé une convention de partenariat et d’objectifs. Les domaines d’intervention concernés sont : sensibilisation à la gestion et la réduction des déchets et de leur nocivité, mise en place et suivi des composteurs dans les résidences Logisens.

 Composter, c’est agir pour l’avenir

Remise des bioseauxBernard Delcros et Matthieu Trapenard, l’agent de proximité de la cité ont remis les bioseaux aux 30 personnes présentes à la réunion, volontaires pour composter.

Bernard Delcros a souligné :

Vous montrez l’exemple de ce qu’il est nécessaire de faire aujourd’hui, pour la gestion de nos déchets. Pour nous et pour les générations futures. Je vous remercie sincèrement de votre implication. Grâce à vous près de 8 tonnes de déchets pourront être transformés en compost. Ils ne seront pas ramassés et pas emmenés jusqu’à Saint-Flour. Autant de déchets qui ne coûteront rien.

Réunion information compostageSophie Aïchaoui, maître composteur du Syndicat, a présenté aux résidents présents la technique du compostage. Ce fut l’occasion pour les résidents de poser des questions et d’échanger sur ce projet que tous jugent vraiment positif. « Je ne savais que ces déchets pouvaient devenir du compost. C’est vraiment très bien. Et ici, nous nous sommes vraiment tous contents ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée