Nettoyage de la forêt de Charvielh, à Neuvéglise
Samedi 15 novembre, la forêt de Charvielh à Neuvéglise s’est faite une peau neuve.
Près d’une trentaine d’habitants de Neuvéglise ont répondu présents pour nettoyer la forêt, avec Jérôme et Pierre-Jean du Syndicat et Raymond Tichite agent de la commune. Toute la matinée, ils ont ramassé les déchets accumulés dans la forêt depuis des années. 12m3 de déchets : de la ferraille, des bidons d’huile, des bombes aérosols, des ficelles agricoles, des bâches, des bouteilles et bidons en plastique…
…des batteries, des déchets électroménagers, des pneus, des flacons de produits dangereux, des ordures ménagères, des pièces de voiture, des câbles électriques et 250 kg de verre !
Fabrication du Cerf Charvielh, avec des déchets
De ce tas d’ordures est né un cerf : Charvielh le cerf.
Jérôme et Pierre-Jean ont réalisé ce cerf en utilisant tous les déchets trouvé dans la nature. Il est exposé sur la place de la mairie à Neuvéglise. Une exposition répertorie tous les types de déchets trouvés, l’impact sur l’environnement quand ils sont laissés dans la nature, et la voie de traitement qu’ils auraient dû suivre.
Attention ! La nature n’est pas une poubelle. Les déchets des activités humaines n’y ont pas leur place. Ils polluent le sol, l’eau et détruisent la faune et la flore. Les déchetteries acceptent tous les déchets qui ont été retrouvés dans la forêt. Apportez vos déchets à la déchetterie, ils suivront une voie de valorisation ou de traitement spécifique.
Laisser un commentaire