SERD 2014 : les écoliers de Louis-Thioleron dans la peau de consom’acteurs

A travers plusieurs ateliers, les élèves de l’école publique Louis-Thioleron à Saint-Flour, des classes de Mme Jeannot et Mme Ratton ont découvert, pendnat la SERD 2014, différents endroits où nous pouvons nous procurer de la nourriture : dans la forêt, au potager, au marché, et au supermarché.

Répartis en 4 groupes, les Écureuils cueilleurs, les Lapins marchands, les Loups voyageurs et les Coccinelles jardinières ils sont partis à la découverte des 4 espaces pour y trouver de quoi se nourrir et ont réfléchi à la production de déchets réalisée sur chaque espace.

Atelier « La nature ». Dans la forêt, pouvons-nous nous nourrir ?

les plantes toxiques Les enfants ont élaboré avec ce qu’ils ont trouvé, l’assiette du chasseur-cueilleur. Emilie leur a expliqué que certaine s plantes et certains animaux sont protégés, nous ne pouvons pas les cueillir, ou les chasser. Puis d’autres plantes, fruits, champignons sont toxiques.

genevrier communIl est obligatoire de regarder dans les livres pour savoir ce que nous pouvons consommer. Dans la forêt, nous ne pouvons pas tout cueillir, ni tout chasser. La production de déchet n’existe pas. Le genévrier commun est bien comestible.

 

 Atelier « Dans le potager ». On mange quoi dans son jardin ?

jardin 2Avec Sophie les enfants ont réfléchi à comment trouver à manger dans un potager. « Il suffit de planter des graines ! ». Vraiment ? Sophie leur a expliqué les gestes selon chaque saison, les outils à utiliser, l’attention qu’il fallait porter quotidiennement, le temps nécessaire, l’importance des conditions climatiques pour faire pousser tel ou tel légume. Dans le potager, nous pouvons choisir nos légumes, et les cultiver comme nous le voulons. Mais tout ne peut pas pousser : par exemple dans le Cantal, il est difficile de faire pousser des tomates ou des melons !

jardin 3Les enfants ont planté une bouture de menthe-chocolat. Ils devront attendre que la bouture prenne, et que le plant pousse dans le pot avant d’être replanté. Les enfants ont aussi parlé les poules qui donnent des œufs, et des autres animaux qui peuvent être mangés : volailles et lapins. Si on jardine naturellement peu de déchets découlent de la consommation des produits du potager. Et ils sont compostables.

Atelier « Le marché ». D’où viennent les produits sur le marché ?

cette pomme est elle bonneDans cet atelier, les enfants ont découvert avec David Cassé, conseiller pédagogique, la diversité des produits que nous pouvions trouver sur un marché. Les produits sont souvent locaux, et certains « ne sont pas beaux » ont estimé les enfants! Ils ont joué au jeu Pommique : ils ont goûté 5 variétés de pommes, aux aspects, aux goûts, aux provenances différentes. D’où vient chaque pomme ? D’un jardin ? D’un producteur ? D’un supermarché ?

épluchage David CASSE« Elles ne sont pas belles, elle ne doivent pas être bonnes ! ». Mais une pomme qui a des tâches, a-t-elle un mauvais goût ? Puis finalement les pommes tâchées étaient aussi bonnes que les golden ou les « Royal Gala ».

Au marché, nous pouvons trouver de nombreux produits, locaux. Nous pouvons éviter les emballages.

 Atelier le supermarché « Fais tes courses zéro déchet ».

atelierAvec Yoann Bac, enseignant numérique, les écoliers sont allés faire des courses (dans la salle informatique) au supermarché. Leur objectif était de produire le moins de déchets possible. Ils avaient le choix entre deux produits : la vaisselle jetable ou la vaisselle lavable, une grande brique de jus de fruits ou 6 petites briques de jus de fruits…

vaisselleAu supermarché nous pouvons trouver de tout, à toutes les saisons. Mais attention nous pouvons produire beaucoup de déchets si nous ne faisons pas attention à ce que nous achetons. Nous pouvons faire des choix qui permettent de limiter la production de déchets.

 

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