Ce sont les élèves de l’école privée Saint-Joseph, de Saint-Flour qui ont inauguré la série des visites du site. Ils étaient accompagnés de leurs maîtresses respectives Cécile Chauvard, maîtresse des CM1 et Véronique Charreyre, maîtresse des CLIS.
« Cette visite se fait dans le cadre de notre projet global que nous avons mis au point avec Emilie. Pour certains élèves le geste du tri est acquis mais pour d’autres pas du tout. J’ai pensé que commencer le projet par une visite du site des Cramades était intéressant, parce que c’est une étape marquante ».
La découverte du casier d’enfouissement
En effet, les élèves ont été étonnés de découvrir le casier d’enfouissement « Waouh je ne pensais pas que c’était si grand ! ». Sophie leur explique alors qu’il se remplit très vite.« Ah oui mais c’est ça le problème ! », souligne une élève. Sophie leur a expliqué comment sont enfouies aujourd’hui nos ordures ménagères, en protégeant le sol avec 1 mètre de bentonite imperméable et plusieurs membranes. Sur le site des Cramades le gaz issu de la décomposition des déchets est récupéré et valorisé, les jus des déchets (les lixiviats) sont également récupérés et traités.
[imagebrowser id=8]
Nos déchets : les enfants s’interrogent …
La maîtresse avait demandé aux élèves de préparer des questions. Et elles furent très nombreuses et diverses. « Est-ce que les déchets polluent le sol ? » « Quelle est la quantité de déchets déposés au tri par an ? Est-ce que le travail des valoristes est dur ? Est-il dangereux ? Les déchets s’envolent-ils ? Combien fait-on de déchets ? Combien de camions viennent au centre d’enfouissement ? Et le sapin de Noël on le met où ? Et le polystyrène ……. ». Ils ont découvert pourquoi il est si important de BIEN trier ses déchets ?
Un moment d’échanges vraiment très important qui a rendu cette visite très riche autant pour les enfants et leurs maîtresses que pour nous !
Venez visiter le site des Cramades pour tout comprendre !
Le site du Syndicat des Cramades est ouvert GRATUITEMENT au grand public : aux écoles donc, mais aussi aux associations, aux clubs du 3ème âge, aux entreprises, aux collectivités, aux conseillers municipaux, A TOUS ! …
Pour comprendre ce qui se passe après le passage du camion-benne, à quoi sert la facture d’ordures ménagères et pourquoi il est aujourd’hui devenu indispensable de réduire notre quantité de déchets tous les jours, la visite des Cramades est une étape importante. Pour nous également il est important de vous rencontrer, pour connaître vos questions et y répondre, pour échanger avec vous sur la réduction des déchets, pour écouter vos remarques, vos critiques.
N’hésitez pas venez visiter ! Tél. 04 71 60 72 64 !
Laisser un commentaire