Plus de tri et moins de déchets enfouis ou comment maîtriser la facture d’élimination de nos déchets
Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par Pierre Jarlier, s’est réuni vendredi dernier. Les élus ont adopté le budget 2015 conforme aux orientations budgétaires.
Montant du budget 2015 : 3 365 000 € en section de fonctionnement et 3 810 000 € en section de investissement . Le syndicat des Cramades gère le traitement des ordures ménagères et des déchets recyclables des 123 communes des 8 communautés de communes adhérentes (lien vers la page interne de présentation du syndicat).
2015 première année du fonctionnement de l’usine de cocompostage
Pierre Jarlier a précisé « Depuis la mise en service du cocompostage, plusieurs communes ont bénéficié du service de déshydratation des boues qui ont pu être valorisées par compostage. Les aires de récupération des déchets verts vont être prochainement mises en place sur le territoire. »
Des coûts de traitement maîtrisés grâce aux investissements et aux recettes du tri
Grâce aux investissements réalisés, le syndicat a des coûts de traitement bien maîtrisés et inférieurs de 20 euros/tonne à la moyenne nationale.
Le déchet recyclable permet quant à lui de financer la totalité des charges de fonctionnement du centre de tri des Cramades. Il a donc été question des performances actuelles de tri qui, aujourd’hui, sont correctes. Mais elles pourraient cependant être améliorées : 4 déchets recyclables sur 10 sont encore enfouis au lieu d’être valorisés par un geste de tri. Ce sont autant de recettes de revente de matériaux perdues, et autant de coût d’enfouissement à supporter.
Pour favoriser ce geste de tri, le syndicat des Cramades vient de s’équiper de bacs de tri, qui seront mis gratuitement et sur simple demande à disposition des mairies et communautés de communes pour leurs manifestations : fêtes des associations, des comités des fêtes, rencontres sportives
Les actions de prévention se poursuivent également avec notamment la promotion du compostage, l’équipement des communautés de communes volontaires en gobelets lavables à prêter aux associations, la sensibilisation aux alternatives aux produits dangereux et la préservation de la ressource en eau.
Valorisons et réduisons nos déchets, une priorité pour tous en 2015
Le déchet le moins cher est celui qui n’est pas produit.
Laisser un commentaire