Dans le cadre de la semaine pour le compostage partagé, une convention de partenariat a été signée lors de la semaine nationale du compostage partagé, à Saint-Flour, entre le Syndicat des Cramades et Polygone, pour la mise en place du compostage partagé au cœur de deux résidences, au « Moulin du Roueyre » à Saint-Flour et aux « Roches fleuries » à Riom-es-Montagnes.
Un partenariat avec Polygone pour réduire encore nos déchets
Pierre Jarlier, Président du Syndicat a rappelé que « Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne des efforts engagés pour réduire nos déchets et dans le cadre de notre programme de prévention mené en partenariat avec l’Ademe. Les actions mises en place depuis plusieurs années portent leurs fruits grâce aux efforts de chacun et notamment grâce au geste du compostage partagé».
Pascal Lacombre, Directeur de Polygone a souligné l’importance de cette démarche et la volonté de Polygone d’inscrire ce partenariat dans la durée : « Polygone vous suivra sur tous les sites que vous souhaitez équiper ». Un bio-seau a été remis à chaque famille volontaire pour faciliter le geste du compostage.
Les habitants de la résidence « Moulin du Roueyre » volontaires et engagés
Après la signature de la convention, une réunion conviviale s’est déroulée avec les habitants, en présence de Marguerite Tarrisson, Adjoint au Maire chargée de l’Environnement ainsi que de Bernard Bonnet et Franck Lapié de Polgyone. L’occasion pour Sophie, maître composteur du Syndicat des Cramades, de présenter la technique du compostage, de faire découvrir les « petites bêtes » qui agissent pour transformer les déchets en compost et de rappeler l’importance du respect des équilibres des apports en matières carbonées et en matières azotées à travers un petit jeu proposé pour découvrir quels déchets peuvent être compostés et quels sont ceux qui ne peuvent pas être ainsi valorisés.
Grâce à la mobilisation des habitants et au volontariat de Mme Ferraux et de Mme Resche pour le suivi des composteurs, 1 tonnes 800 de déchets vont être détournés chaque année. A l’issue de la réunion, les composteurs ont été mis en service avec les épluchures et les coquilles d’œufs amenés spécialement pour l’occasion par Mme Landrain, habitante de la résidence.
La mise en service des composteurs collectifs est également effective au sein de la résidence « Les Roches fleuries » à Riom-es-Montagnes où les habitants se sont également fortement mobilisés. De nouveaux sites seront très prochainement équipés sur le territoire.
Laisser un commentaire