Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par Pierre Jarlier, s’est réuni jeudi 11 juin. À l’ordre du jour, une décision très importante pour le syndicat : porter le Schéma de Cohérence Territoriale (le SCoT) du territoire de 7 communautés de communes adhérentes.
Pierre Jarlier a ouvert la séance en expliquant aux élus présents : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire franchir une étape très importante au syndicat des Cramades. Nous allons en effet statuer pour lui confier de nouvelles missions et notamment celle de porter le ScoT de nos communautés de communes. »
Pierre Jarlier a précisé « Le SCoT est un projet territorial de développement durable défini à une échelle pertinente de plusieurs communautés. C’est un projet passionnant pour définir ce que nous ferons demain de notre territoire, en matière de développement, d’urbanisme, d’habitat, de préservation des ressources naturelles… Après concertation, les élus ne souhaitant pas créer de nouvelle structure, le Syndicat des Cramades, qui fédère déjà nos intercommunalités, a été choisi pour porter cette nouvelle démarche d’avenir. Les statuts doivent être modifiés dans ce sens. »
Compte tenu des nouvelles attributions du Syndicat, le Président propose un changement de nom et les élus se sont accordés sur « Syndicat des Territoires de l’Est Cantal », un nom à l’image de la fédération de ce secteur du Cantal.
Deux représentants de la DDT (Direction Départementale du Territoire) ont ensuite présenté le SCoT aux élus : les objectifs, son contenu, les financements, Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.
Prochaine étape : la notification de la délibération du syndicat aux communautés de communes qui ont 3 mois pour se prononcer sur les propositions votées par le conseil syndical.
En savoir plus : qu’est-ce qu’un SCoT ?
Le Programme Local de Prévention des déchets : et après 2015 ?
Le syndicat est entré en 2015 dans la dernière année de son programme de réduction des déchets. Son objectif est de continuer à mener des actions de prévention des déchets indispensables sur le territoire. Il souhaite porter sa candidature pour un nouveau contrat.
Les programmes locaux ont été remplacés par des dispositifs de contrats d’objectifs. Pour pouvoir porter sa candidature à un contrat d’objectifs le Syndicat des Cramades doit obtenir la labellisation « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».
Les élus ont décidé à l’unanimité que le syndicat dépose sa candidature au prochain appel à projets du ministère en vue d’être labellisée. Dès maintenant le syndicat va porter la réalisation d’une étude de préfiguration nécessaire à la future contractualisation et à l’obtention des soutiens financiers.
Laisser un commentaire