Leur secret de jardiniers ? Aimer et accepter la nature, tout simplement

Nous avons organisé samedi des visites dans deux potagers où la nature ne craint rien, ni personne. Et surtout pas les mains des jardiniers qui s’occupent de la terre et de tout ce qui y pousse ! Chez Michel, Denise et Jean-Marie, on préfère laisser faire la nature, et avancer avec elle.

Des expériences au potager pour un amoureux de la terre

Premier rendez-vous chez Michel DECROIX à Luc d’Ussel. Douze personnes étaient venues rencontrer cet amoureux de la terre. Pourquoi il jardine ? « Pour gratter la terre, pour participer à la création, pour le plaisir de voir germer des pousses, un potager pour le plaisir, un potager pour la détente et un potager pour la récompense de manger des légumes et des fruits sains et bons. Quand je mange une de mes tomates cela me fait chaud au cœur, rien à voir avec la m…. que l’on achète ! » s’emporte-t-il un peu  …

Michel Decroix, jardinier, expliquant aux visiteurs sa passion.Le jardinier a raconté l’histoire de son potager à Luc d’Ussel nouvellement aménagé depuis 4 mois et il l’a dit et redit : « La terre, je l’aime farouchement ! ». Il a déjà un potager dans sa maison à Saint-Flour. Mais ici il va tester de nouvelles méthodes, faire des expériences sur le potager en buttes : la dépose du BRF en automne qui donne une terre incroyable, l’enfouissement de bois dans un sillon creusé au milieu de la butte.

Michel Decroix montrant son jardin aux visiteurs.« En Margeride, on trouve de grands monticules de terre sur lesquels poussent des quantités de framboises incroyables ! Des souches d’arbres ont été déposées là et au fur et à mesure des années, elles se sont décomposées et la terre est si légère que l’on s’y enfonce parfois ! ». Puis il va laisser pousser ses quelques pieds de tomates sans enlever les gourmands « On verra bien je ne l’ai jamais fait ! ». Puis il fait pousser des fleurs, des aromatiques.

Reconnaitre une fleur mâle de courgette.Les autres jardiniers présents ont écouté son histoire, ils se sont échangés leurs astuces, comme déposer des feuilles de fougère ou de tomates au pied des choux ravagés par la piéride. Puis Claudie comment reconnaître la fleur mâle de la courgette qui est bonne à manger mais qui ne donnera pas de légumes.

 

 

Le jardin qui bourdonne de Roueyre

Puis dans le jardin de Denise et Jean-Marie Hugon à Roueyre de Saint-Flour, on n’entendait pas seulement les abeilles et les papillons bourdonner !

Denise hugon, jardinière, utilisant les fleurs pour aider ces plants.Jean marie hugon jardinier très nature.Ils étaient nombreux les jardiniers amateurs venus rencontrer Denise et Jean-Marie pour connaître leur secret : laisser venir la nature dans le potager et … la laisser faire ! En l’aidant un peu. Avec ? Des fleurs plantées partout, des aromatiques très mellifères également, et un magnifique refuge à insectes fabriqué par Jean-Marie.

 

La ruche, la meilleure amie des jardiniers natures.Et aussi grâce aux abeilles, car il n’y a pas de doute ici, depuis qu’une ruche (offerte par Hubert Ramade) a été installée par Christelle leur belle-fille et bien maintenant tout va mieux.

 

 

 

Ces jardiniers ont décidé de laissez faire la nature, d’être avec elle et jamais contre, de l’observer, d’essayer, d’être patients, d’accepter les erreurs, et d’être humbles face à elle. Et Elle leur rend bien ! Nous remercions Michel Decroix, Denise, Jean-Marie et Christelle Hugon de leur accueil tout cet après-midi si riche d’enseignements et de partages.

L’article de La Montagne [attachments include= »8621″]

[info]Prochain rendez-vous ? Cet automne pour préparer l’hiver chez d’autres jardiniers qui jardinent eux aussi avec la nature.[/info]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée