Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par Pierre Jarlier, s’est tenu le vendredi 11 septembre.
Ce fut l’occasion de présenter le rapport annuel 2014 qui, pour les 8 communautés de communes adhérentes, témoigne de 10 années de travail en commun : 10 ans d’investissements au service du traitement des déchets qui, aujourd’hui, est conforme à la réglementation avec le centre de tri, l’Installation de stockage de déchets non dangereux (le centre technique d’enfouissement), avec les équipements connexes de la valorisation du biogaz et du traitement des lixiviats, la station de cocompostage (avec l’unité mobile de déshydratation et les aires de dépôt des déchets verts en cours de travaux…).
La fin de l’année 2015 verra la finalisation des derniers travaux pour optimiser ces installations, en ce sens, des délibérations concernant l’administration générale, les ressources humaines et les finances du syndicat ont été adoptées.
Le Président Pierre Jarlier a ajouté : « Au terme de ces 10 ans, c’est un tournant qui s’amorce pour le syndicat avec de nouvelles compétences qui lui sont confiées. Les 8 communautés de communes adhérentes ont délibéré en faveur de la modification des statuts du syndicat pour lui permettre d’agir en matière d’aménagement de l’espace (SCOT), d’ingénierie en matière environnementale et de préservation des ressources naturelles, et de planification en matière d’urbanisme. »Les élus ont adopté la délibération concernant le financement du SCOT et souhaitent s’engager rapidement dans le projet.
Laisser un commentaire