Nous avons présenté la semaine dernière, l’évolution du Syndicat des Cramades qui devient le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, le SYTEC. Un nouveau nom, de nouvelles missions et un nouveau logo.
Un nouveau nom qui porte en lui la volonté politique des élus du territoire de s’unir pour mieux répondre aux évolutions très rapides de la société, et aux attentes de tous les habitants de l’Est cantalien.
Pierre Jarlier, Président du SYTEC, a précisé « Nous sommes dans un territoire en mutation. Les élus doivent anticiper les conséquences de ces évolutions et doivent faire évoluer les structures pour anticiper sur l’avenir et organiser le développement du territoire ».
Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal portera notamment le Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCoT est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique à 10, voire 20 ans, dans le cadre d’un projet partagé d’aménagement du territoire et de développement durables. Il doit respecter le principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages.
La capacité pour ce territoire d’ouvrir ses terrains à l’urbanisation dépendra de ce SCoT. C’est un pas très important dans l’organisation de notre territoire que nous franchissons avec l’évolution du syndicat
a conclu Pierre Jarlier.
Bernard Delcros, Sénateur du Cantal a ajouté « Ce syndicat est un espace de coopération qui nous permet de mettre en place notre développement, pour aller plus loin dans la mutualisation des services. Cela se construit petit à petit dans la concertation. Nous sommes en train de préparer demain » .
Pierre Jarlier a présenté les autres compétences du SYTEC, notamment celle de l’Ingénierie en matière de planification, de services et d’environnement. Le SYTEC reste compétent pour le traitement, la valorisation et la prévention des déchets avec son nouveau Service Environnement des Cramades.
Le Président a ensuite présenté le nouveau logo du syndicat. Un visuel qui symbolise les missions du SYTEC : faire avancer le territoire, ensemble en coordonnant l’économie, la société et l’environnement pour préparer un avenir durable aux futures générations.
Laisser un commentaire