Des noisetiers plantés sur le site des Cramades
Hier, mercredi 25 novembre 2015, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal s’est engagé pour le climat en plantant trois arbres au sein des installations de traitement des déchets des Cramades. À l’occasion de la COP21, les communes de France ont été appelées à planter un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.
L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à déployer un dispositif de mobilisation des citoyens et des communes, pour planter des arbres dans toute la France avant la COP21. Le point d’orgue était le 25 novembre 2015, jour de la Sainte Catherine car comme chacun sait : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racines ».
Le Sytec s’engage pour le climat et la biodiversité
En tant que collectivité engagée au service de la préservation de notre environnement et du développement durable, le Sytec a donc décidé de s’engager en plantant 1 arbre sur le site de chacune de ses installations de valorisation et traitement des déchets : trois noisetiers issus d’une pépinière locale ont été plantés : un à la station de cocompostage des boues et déchets verts, un au niveau de l’installation de stockage de déchets non dangereux et un au centre de tri.
« L’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser. Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée. Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives et dérèglement climatique. Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. »
Source : unarbrepourleclimat.fr
Planter un arbre est un geste citoyen symbolique mais également un geste concret du Sytec.
Les arbres ont été plantés par les agents du Sytec et du service environnement des Cramades qui se sont tous mobilisés autour d’une cause qui nous concerne tous.
Laisser un commentaire