Depuis 2009, le syndicat mène un programme pluriannuel de travaux pour réduire les nuisances liées à l’enfouissement des déchets ménagers sur l’Installation de stockage de déchets non dangereux des Cramades. Les aménagements effectués depuis 2009 ont permis de réduire sensiblement les nuisances olfactives. Une nouvelle phase du programme de lutte contre les nuisances débute cette semaine avec le démarrage de travaux visant à réduire la surface exploitée sur site grâce au confinement des deux tiers de la surface du casier d’enfouissement.
A l’issue de la période de travaux, ces améliorations permettront de réduire encore d’avantage les émissions de biogaz, les émissions olfactives, les envols, et la production de lixiviats issus de l’activité.
Réduire la surface d’exploitation
Ces travaux vont permettre de poursuivre l’exploitation du casier sur une surface réduite, d’une surface de 4800 m2, divisée en deux alvéoles. La partie non exploitée, d’une surface de 8200 m2, sera confinée.
Nature des travaux
A partir de cette semaine, des tranchées sont réalisées au sein du massif de déchets, dans la zone qui sera confinée, pour y installer des drains de captage du biogaz. Durant ces opérations, certaines nuisances olfactives peuvent être ressenties par les riverains et nous les remercions de leur compréhension.
Puis l’ensemble de cette zone sera ensuite recouverte de bois broyé et d’une géomembrane pour la confiner. Des réseaux de captage du biogaz, des lixiviats et des eaux pluviales y seront installés.
Laisser un commentaire