Le syndicat des Territoires de l’Est Cantal aménage sur tout son territoire, des aires de dépôt de déchets verts. Ces aires et ces bennes sont accessibles librement et gratuitement à tous les habitants du territoire du syndicat. Elles sont réservées aux déchets verts, à déposer en vrac et pas en sac) comme les branchages, les tailles de haies, les feuilles mortes, les résidus de jardin, la tonte. Une réunion de chantier a eu lieu vendredi, sur l’aire de dépôt située à Allanche, en présence des élus locaux.
Ces aires de dépôts de déchets verts permettent d’alimenter la plateforme de cocompostage des Cramades où ces déchets verts sont valorisés avec les boues de station pour produire du compost, un produit stabilisé semblable à un terreau riche en composés humiques.
Un compost bénéfique pour les sols, les cultures et les plantations.
Les analyses attestent d’un produit de qualité aux valeurs agronomiques très intéressantes pour les sols agricoles : le pH de notre compost est basique (8,7) permettant de neutraliser les sols acides à très acide. Le rapport carbone sur azote est considéré comme équilibré entre 10 et 15. Il présente de nombreux avantages : la production de matière fertilisante rapidement disponible, la stabilisation du sol, la diminution de l’effet de lessivage, la rétention d’eau, l’augmentation de la porosité, la neutralisation des sols et l’amélioration de la résistance des plantes.
Ce compost est réservé aux professionnels : agriculteurs, paysagistes, et collectivités. Il est vendu sur le site des Cramades à Saint-Flour.
[info]Pour tout renseignement contactez le 04 71 60 72 64[/info]
Laisser un commentaire