Les travaux de lutte contre les nuisances, se terminent cette semaine. L’objectif est de réduire la surface d’enfouissement exploitée (13 000 m2). L’exploitation du casier continuera sur une surface réduite, d’une surface de 4800 m2, divisée en deux alvéoles. La partie non exploitée, d’une surface de 8200 m2 est confinée.
Les objectifs ? Réduire toutes les nuisances olfactives, réduire les envolées de déchets et réduire la production de lixiviats.
Un programme global de travaux pour lutter contre les nuisances
Depuis 2012 le syndicat mène un programme pluriannuel de travaux pour réduire les nuisances liées à l’enfouissement des déchets ménagers sur l’Installation de stockage de déchets non dangereux des Cramades. Les aménagements effectués en 2012 sur l’ancienne zone de stockage ont permis de réduire sensiblement les nuisances olfactives : étanchéité de l’ancienne zone d’enfouissement, aération des bassins de stockage des lixiviats.
De nouveaux travaux ont débuté en décembre 2015 sur la zone de stockage en cours d’exploitation. A l’issue de la période de travaux, ces améliorations permettront de réduire encore d’avantage les émissions de biogaz, les émissions olfactives, les envols, et la production de lixiviats issus du traitement des ordures ménagères.
Pierre Jarlier président du SYTEC rappelle que
Notre priorité est de pouvoir exploiter le centre d’enfouissement (donc de pouvoir traiter les ordures ménagères des habitants du territoire) tout en respectant la réglementation, en préservant l’environnement et la qualité du cadre de vie des riverains du site. Les équipes du syndicat restent à l’écoute des riverains afin de répondre à toute information complémentaire.
Tél 04 71 60 72 64.
Retrouvez les travaux en images sur notre page facebook
Laisser un commentaire